Nl
Close

INTELLIGENCE

Le CSA publie son nouveau rapport d'impact de la crise sanitaire

Jeudi 25 Mars 2021

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie son second rapport d’impact de la crise sanitaire sur les services AV en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période mai-décembre 2020. Un peu plus de la moitié des éditeurs ont répondu à l'enquête (68 répondants). 
 
Le rapport confirme si besoin l’impact économique de la crise sur l’ensemble du secteur, mais avec des disparités importantes en fonction des acteurs, indique le CSA : ayant moins accès aux annonceurs nationaux et n'ayant donc pas pu bénéficier de la reprise en fin d'année, ce sont surtout les éditeurs de petite taille qui sont les premières victimes des deux confinements. Selon les déclarations, la moyenne sectorielle avoisinerait -20%.
 
Pour la TV, les web TV (-90%) et les télévision locales (-20%) ont été les plus touchées, le recul des chaînes privées étant estimé entre 0% et 20% ; pour la radio, le recul est de 62% pour les indépendantes et de 25% pour les privées. En ce qui concerne la chaîne publique, le CSA précise simplement que « les chaînes TV de la RTBF ont été moins impactés dans la mesure où leurs revenus ne dépendent pas exclusivement de la publicité ».
 
Au final, le CSA indique que « la diminution des revenus publicitaires due à la crise sanitaire cause des problèmes de trésorerie pour 25% des répondants, les contraignant à s’endetter pour honorer leurs frais récurrents ». Il rappelle que « la crise du coronavirus intervient dans un contexte de modification profonde du marché à plus long terme qui voit les médias traditionnels affaiblis face aux GAFAN lesquels prennent des parts de marché grandissantes et pourraient se trouver renforcés par la disparition d’acteurs locaux ».
 
Le rapport se penche aussi sur les aides financières attribuées à ce jour. Depuis le début de la crise, 2,99 millions ont été octroyées au secteur média de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 25% en télévision, 23% en radio et 52% en presse écrite.
 
L’étude est disponible ici.

Archive / INTELLIGENCE