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DPG Media publie un bilan record pour 2020

Jeudi 18 Mars 2021

DPG Media publie un bilan record pour 2020

Un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 1,766 milliard d'euros, un EBITDA en croissance de 31% à 339 millions, un résultat opérationnel en progression de 38% à 254 millions pour un résultat net à 178 millions d'euros (+39%)... Manifestement, le Covid n'a pas trop perturbé le déroulé de DPG Media en 2020 ! 

Sur les trois marchés du groupe et en terme de chiffre d'affaires, les Pays-Bas génèrent 1,053 milliard, la Belgique 673 millions et le Danemark 107 millions. Leur EBITDA respectif est de 202 millions, 126 millions et 10 millions.

En recul de 5% à périmètre courant (tenant compte de l'intégration de Sanoma Media Netherlands) ou de 13% à périmètre constant, les revenus publicitaires totalisent 471 millions d'euros. Moins du tiers du chiffre global. 

Les revenus du marché B2C pointent à 820 millions - DPG indique 3,6 millions d'abonnés (+2%) à ses divers journaux et magazines - et ceux issus des services online, 130 millions (+10%) dont 71 millions pour le seul comparateur d'assurances néerlandais Independer qui vient d'être lancé en Belgique. Le (gros) solde de 345 millions provenant des autres activités (commerce, mobile, impression et distribution).

Parmi les autres enseignements de l'année 2020, pour la Belgique, on notera que l'audience de HLN.be a progressé de 30% à 2,8 millions de visiteurs quotidiens. Toujours pas de chiffres en revanche pour Streamz, DPG indique simplement que les chaînes VTM et les plateformes de streaming touchent chaque jour plus de 3 millions de Flamands.
Christian Van Thillo, Executive Chairman de DPG Media : « Lorsque les premiers lockdowns ont été annoncés et que les annonceurs ont annulé en masse leurs campagnes, nous avons craint une année très difficile, mais cela s'est avéré très différent. Toute la population s'est connectée pendant cette crise pour s'informer, communiquer, faire ses courses et travailler. Notre groupe, qui investit dans la numérisation depuis des années, en a récolté les fruits. 2020 a prouvé une fois de plus que nos médias comptent et que notre stratégie fonctionne. Nous nous sommes concentrés sur la réactivité et la résilience, notre transformation digitale est bien engagée et les services en ligne sont devenus un axe de croissance important. Nous envisageons l'avenir avec confiance et espérons revoir bientôt nos collègues au bureau. »

Voir également le rapport annuel de DPG Media ici.

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