Nl
Close

TRAINING&BOOKS

SXSW Austin, me voici !, par Danny Devriendt (MD, IPG/Dynamic)

Lundi 15 Mars 2021

SXSW Austin, me voici !, par Danny Devriendt (MD, IPG/Dynamic)

Je suis tristesse et déception. Pour la toute première fois en seize ans, je ne vais pas passer mes deux semaines préférées de l’année à Austin au Texas. L’année dernière, bravant l’enfer, l’apocalypse, le confinement, les espaces aériens fermés, les pénuries de papier WC, les crises de Trump et un petit vaurien appelé coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2, je suis arrivé au SXSW 2020. J’y ai trouvé les portes closes, le festival annulé, la ville choquée, et quelques milliers d’irréductibles enthousiastes de l’innovation bloqués.

Douze mois, un nouveau président, deux confinements et trois quarantaines plus tard, je m’affaire à nouveau à préparer mes sacs. Pas pour aller à Austin (il m’arrive de devoir utiliser le soupçon de bon sens qu’il me reste), mais je vais quand même aller au SXSW. Je vais passer la semaine à venir dans une bulle de l’innovation, loin du monde, à l’heure américaine, pour suivre tout ce que je peux du SXSW. Ma bière de microbrasserie est au frais, les Russes blancs sont prêts, et quelques mini pièces de barbecue sont en train d’être lentement fumées à la perfection. Car le SXSW ne se vit pas sans ce côté texan.

Faute d’y aller, autant l’e-vivre

Si je ne peux pas déambuler dans le Convention Center d’Austin, passer du temps dans la Techset Lounge et regarder les tortues de la County Line, je vais me contenter de la meilleure option à disposition : la VR. Le SXSW va dévoiler un monde de réalité XR pour le SXSW 2021 : un événement virtuel en ligne, mais sous stéroïdes. Les organisateurs ont en effet recréé en réalité virtuelle les salles de conférence, les scènes de rencontre et tous les repères et monuments du centre d’Austin, de la Congress Avenue à la Red River Street. Parce que bon, c’est comme ça, le SXSW… Puis il faut bien conserver la réputation de monde parallèle un peu bizarre d’Austin.

Le média Austin 360 indique que le SXSW a collaboré avec des artistes et sociétés de XR (extended reality ou réalité étendue, qui couvre la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte) pour recréer en espaces virtuels les plus beaux endroits de la ville, y compris le Paramount Theatre, le musée Contemporary Austin, les salles et espaces du Mohawk, de l’Empire Control Room & Garage et du Cedar Street Courtyard. Dans ces espaces XR, les participants au SXSW auront l’occasion de suivre des panels en direct et des keynotes, tout en profitant des rencontres et d’événements spéciaux. De plus, un programme de cinéma virtuel et des retransmissions vidéo 2D de toute la programmation SXSW sont disponibles. L’expérience XR du SXSW est proposée sur VRChat et est disponible via PC, PCVR et casques Oculus Quest.

Paré pour l’avenir ?

« Le festival de cette année est plus ou moins construit sur sept piliers qui se concentrent avant tout sur cette période unique de notre Histoire tout en donnant un aperçu de ce à quoi l’avenir pourrait ressembler », a indiqué Hugh Forrest, le responsable de l’événement. Le site du SXSW nous donne quelques informations complémentaires sur ces grands thèmes :

1. Une nouvelle urgence

L’année 2020 a amplifié des problématiques telles que l’injustice raciale, la pauvreté, le nationalisme et la crise climatique, au milieu d’une pandémie. L’avenir dépendra de la capacité des communautés professionnelles, à but non lucratif, gouvernementales, scientifiques et technologiques à travailler ensemble. Quelles avancées sont nécessaires pour générer un progrès immédiat et durable ?

2. Questionner l’orientation de l’innovation technologique

Si nous voulons arriver à un vrai changement en tant que société, les nombreuses manières dont l’industrie de la technologie affecte nos vies doivent être utilisées comme une force positive. Pour bâtir un meilleur lendemain, quelles leçons cette industrie indissociable de notre existence doit-elle tirer de ses faiblesses actuelles ?

3. Résilience culturelle dans les arts

Les périodes de remous et de chaos voient souvent fleurir un art d’exception. Comment l’éruption de créativité à laquelle nous assistons actuellement dans les arts musicaux, cinématographiques, expérientiels, écrits et visuels va-t-elle affecter notre culture pour la décennie à venir et même au-delà ?

4. La renaissance de l’entreprise

Des start-ups et petites entreprises jusqu’aux grandes sociétés, le capitalisme doit être examiné au moment où nous envisageons de reconstruire l’économie globale. Une potentielle mise à niveau pour aplanir les règles du jeu est possible, si nous saisissons cette opportunité d’arriver à des systèmes plus équitables en termes d’origines, de sexe et de classe.

5. La transformation du paysage du divertissement

La sagesse conventionnelle des industries du divertissement a perdu de son éclat face à l’évolution des habitudes de consommation, aux avancées technologiques et à une attention plus marquée aux problématiques sociales. Ces pressions forcent une métamorphose bien nécessaire. Quelles leçons les secteurs de la musique, du film, de la télévision, des sports et des jeux vidéo peuvent-ils tirer pour arriver à suivre un changement au rythme toujours plus élevé ?

6. La connexion dans la déconnexion

Nous vivons des vies que nous n’aurions jamais pu imaginer alors que nous entrons dans notre version personnelle du Meilleur des mondes. Les conséquences de l’isolement social fermentent depuis des années. Les plateformes en ligne font maintenant partie des rares outils à disposition pour entretenir un sens de communauté. Comment retourner à un monde où les préoccupations individuelles laissent la place à l’adoption des valeurs d’humanité ?

7. Un futur inexploré

Biohacking, voyages de particuliers dans l’espace, physique quantique, prolongation drastique de la vie humaine, livraisons par drone… Tous ces concepts qui appartenaient autrefois à la science-fiction font maintenant partie d’un avenir proche. Quelles idées renversantes vont inspirer la prochaine génération d’innovateurs ?

Rien de mieux que quelques discussions à vous chauffer les neurones et des contenus à vous retourner l’esprit pour enterrer une année infestée par le Covid. Tu m’as manqué, SXSW. Mon cerveau est prêt : me voici.

Archive / TRAINING&BOOKS