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THoM et SafeShops publient leur baromètre 2020 de l'e-commerce

Jeudi 11 Mars 2021

THoM et SafeShops publient leur baromètre 2020 de l'e-commerce

La cinquième édition du Baromètre e-commerce de The House of Marketing et SafeShops confirme une hausse de 7,5% du marché belge qui atteignait en 2020 un chiffre d'affaires plus de 8,8 milliards d'euros portant sur 108 millions de transaction (+26,5%). Une croissance dopée par la pandémie et la création de plus de 20.000 nouveaux webshops (des micro-boutiques pour plus de 60%) qui portent à plus de 48.000 sites de vente en ligne disponibles dans notre pays. 
 
Les auteurs de l'étude soulignent toutefois que l'augmentation de 7,5% du volume est plus faible que les années précédentes : elle était de 17% en 2019 et de 20% en 2018. « Cela peut s'expliquer par la crise et par l'effondrement des réservations en ligne comme les voyages ou encore des tickets de toutes sortes... Cette chute n'a été que partiellement compensée par les achats sur Internet auprès de petits détaillants locaux ou pour la restauration à emporter. » 
 
Autre constat : les acheteurs étrangers ont également trouvé le chemin vers nos webshops belges. 16% du volume des transactions proviennent de l'international. Les premiers acheteurs étant la France (29%), les Pays-Bas (23%), la Grande-Bretagne (8%), l'Allemagne (7%) et les États-Unis (7%). 
 
En termes de saisonnalité, janvier et novembre 2020 ont été des périodes particulièrement actives. C'est le lundi qu'on enregistre le plus grand nombre de transactions. A l'inverse, le samedi est le jour le moins actif. 
 
L'étude peut être téléchargée ici.

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