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INTELLIGENCE

Matrix va s'enrichir d'un volet Data et Direct

Mardi 9 Mars 2021

Matrix va s'enrichir d'un volet Data et Direct

L'édition 2021 de l'étude Matrix menée par BAM en collaboration avec la DMA et l'UMA, dont le terrain a été lancé le 22 février, sera enrichie de deux nouveaux volets complémentaires qui seront proposés en juin et octobre à l'initiative de la DMA.
 
Concrètement, outre le volet dédié à la mesure des investissements publicitaires digitaux qui sera publié en avril, l'étude attachera une attention supplémentaire à la data et au marché direct. « Nous cherchons ainsi à découvrir comment le marché se prépare à un avenir sans cookies et quelle est la part du marché direct (sans intervention d’agences média ou de trading desks, nldr.) par type de média », explique Brenda Liebens (SBS), vice-présidente de la DMA.
 
Pour le volet de base, qui valorise l'entièreté des investissements publicitaires numériques,  Matrix analysera leur fréquence, le type de campagne et la part du programmatique ; l'étude proposera les investissements digitaux en termes de pourcentages du mix média total, mais aussi en chiffres absolus en euros, secteur par secteur et avec une répartition Nord/Sud. 
 
Rappelons que l'an dernier, plus de 700 répondants avaient participé à l'enquête, dont deux tiers d'annonceurs. « Le but est d’élargir davantage la base afin d’enrichir l’analyse sectorielle », déclare Stéphanie Radochitzki (IPG Mediabrands), responsable de l’étude chez BAM. Les trois associations précitées appellent dès lors toutes les parties prenantes à y participer.

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