Nl
Close

MEDIA

Mediahuis publie des chiffres en croissance, portés par le B2C

Jeudi 25 Février 2021

Mediahuis publie des chiffres en croissance, portés par le B2C

En dépit de la pandémie qui a impacté "de manière significative" ses recettes pubs, Mediahuis qualifie 2020 d'année pivot dans la transformation digitale du groupe, avec une forte augmentations de ses abonnés, un nombre record de visiteurs sur ses différents sites d'information et l'émergence des podcasts qui deviennent un point de fixation éditorial. 

C'est ce qui ressort de la publication de ses résultats annuels, lesquels indiquent un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 15% à 990,5 millions d'euros, un résultats opérationnel à 121,9 millions et un bénéfice net qui est passé de 14,7 à 58,6 millions. Parallèlement, la dette nette du groupe s'établit désormais à 66 millions.
 
A l'issue de l'exercice 2020, Mediahuis comptait plus de 1,5 million d'abonnés (+11%), dont un tiers d'abonnés numériques (vs. 25% en 2019), souvent en combinaison avec les éditions print du week-end. Chez nous, l'augmentation moyenne du digital est même de 46%, avec un peak à +63% pour Het Nieuwsblad (+43% pour DS, +37% Het Belang van Limburg et +30% pour GavA). 
 
En Belgique, les sites du Standaard, Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen ont été quotidiennement visité par plus de 1,6 million de surfeurs et ils sont plus de 300.000 (+57%) à avoir consulté chaque jour les différentes app de ces newsbrands.
 
A comparer (ou non) au plus de 2,3 millions de visiteurs des sites d'information néerlandais du groupe (1,1 million pour les app) et aux 800.000 visiteurs du site irlandais Independent.ie. Quant au Luxemburger Wort, il est crédité d'un reach quotidien de 200.000 résidents (print, e-paper et site confondus). 
 
Mediahuis insiste également sur la demande croissante pour l'audio : l'an dernier, plus de 5 millions de plays ont été enregistrés sur les différents podcasts produits par les marques d'infos du groupe. Tant De Standaard (DS Audio) que Het Nieuwsblad (Slimmer Leven, De Stemmen van Assisen, Sjotcast...) ont doublé leur nombre d'auditeurs. 

Archive / MEDIA