Nl
Close

CREATIONS

L'un des meilleurs spots du SuperBowl est un 5"

Mardi 9 Février 2021

L'un des meilleurs spots du SuperBowl est un 5

Selon les mesures réalisées par Google juste après le SuperBowl, c'est le deuxième spot le plus recherché, derrière le film Cheetos avec Ashton Kutcher et Mila Kunis. On parle ici d'un spot de 5", signé R/GA, pour le site communautaire Reddit. Comme l'écrit le NY Times, il a traversé si rapidement les écrans que de nombreux téléspectateurs ont pensé que CBS avait un problème. 

Très étrange en effet : comme on peut le voir sur Twitter, de très brèves scènes de SUV filant dans le désert, immédiatement frisées, cèdent la place à une sorte de mire avec en son centre, le logo à la tête d'extraterrestre de Reddit, suivi d'un long texte pour ainsi dire impossible à lire sur son téléviseur. Sauf à photographier le message avec son smartphone, ce que des milliers d'Américains se sont empressés de faire pour ensuite le partager sur les réseaux sociaux. 

Dans ce texte titré "Wow, en fait, ça marche !", Reddit explique qu'il a dépensé tout son budget marketing pour s'offrir ces cinq secondes d'antenne. "Des choses puissantes se produisent lorsque les gens se rassemblent autour de quelque chose qui leur tient vraiment à coeur. "Et il y a une place pour cela. Ça s'appelle Reddit". 
Le message renvoie en réalité à l'affaire GameStop qui a secoué Wall Street il y a quelques semaines. Pour faire court, derrière la ruée sur les actions de cette société de jeux vidéo en grosse difficulté, on retrouve Reddit et les millions de tradeurs amateurs de sa section r/wallstreetbets : mi-justiciers mi-trolls, ils se sont donné le mot pour gonfler artificiellement le cours de l'entreprise et ainsi faire perdre des millions aux fonds spéculatifs qui avaient "shorté" GameStop. Pris à leur propre jeu, ces fonds n'ont eu d'autre choix que de racheter ces actions plusieurs centaines de fois leur prix initial. 

Ce séisme boursier a braqué les projecteurs sur Reddit et ses plus de 50 millions d'utilisateurs qui se retrouvent et échangent sur des forums, en fonction de leurs centres d'intérêt. "Une chose que nous avons apprise de nos communautés, c'est que les non-initiés peuvent tout accomplir lorsqu'elles se rassemblent autour d'une idée commune", indique encore le message diffusé par Reddit, en clin d'oeil à la saga GameStop.

Si l'on en croit les mesures du SuperBowl Ad Review de la Kellogg School, cette pub fait partie du top 9 des plus efficaces de l'année (avec celles pour Cheetos, Amazon, Bud Light, Doritos, Indeed, Tide, M&M's et Chipotle).

Etonnant pour un spot TV qu'au final, très peu de téléspectateurs auront vu en direct ! 

Archive / CREATIONS