Nl
Close

MEDIA

La RTBF fait cause commune avec l'UER pour lutter contre la désinformation

Jeudi 28 Janvier 2021

La RTBF fait cause commune avec l'UER pour lutter contre la désinformation

Dix médias de service publics membres de l'UER, dont la RTBF, s'associent pour partager des contenus en ligne traduits en plusieurs langues et lutter contre la désinformation. 

Cette coopération entend permettre « aux médias de service public de surmonter les barrières linguistiques et de mettre à la disposition de leurs publics des informations dignes de confiance, produites par différents partenaires européens », explique l'UER.
 
Concrètement, les médias participants fourniront des contenus d'informations à un hub numérique, où ils seront traduits automatiquement en plusieurs langues. Des rédacteurs seront ensuite chargés de sélectionner les sujets qui intéressent le plus leurs publics respectifs pour les publier à l'aide d'un outil de recommandation intégré dont le lancement est prévu pour juillet. 
 
Le projet bénéficie d'une subvention de l'Union européenne, octroyée à l'issue d'une phase pilote au cours de laquelle 14 grands médias publics ont mis à disposition plus de 120.000 articles sur une période de huit mois.
 
Outre la RTBF, participent au projet les chaînes publiques françaises, allemandes, finlandaise, espagnole, irlandaise, portugaise et suisse, ainsi que Arte. 

Archive / MEDIA