Nl
Close

AGENCIES

Tristesse et Colère, par Anne Bataille (ex CEO de Dentsu Belgium)

Dimanche 17 Janvier 2021

Tristesse et Colère, par Anne Bataille (ex CEO de Dentsu Belgium)

Certains événements dans votre vie vous font presque hésiter entre des sentiments extrêmes, tant ils vous bouleversent, au fond de votre âme et de votre cœur. Je le dis avec fierté et sans prétention : j’aurai mis 25 ans pour construire et faire évoluer une société, la gérer correctement et en faire une entreprise qui, à mon départ pour une retraite bien méritée, était prospère, respectée, appréciée par ses clients, ses partenaires media, son personnel, ses actionnaires, et citée en référence tant sur notre marché local qu'à l'international du groupe propriétaire. 

Il aura fallu moins de 5 ans pour la détruire. Et licencier des personnes de qualité par faiblesse managériale, ou par une certaine volonté d’effacer un historique. Voire encourager le départ d'autres perles de compétences, prôner l'inverse d'un leadership participatif et d'une stratégie de cohérence n'ayant plus d'autres options aujourd’hui que l'enclenchement d'une procédure Renault injustifiée mais tellement prévisible ! 
 
Ma Tristesse est profonde lorsque je pense à toutes ces personnes encore présentes au sein de cette agence, qui se sont dévouées entièrement au prix de mille sacrifices. Ou que je pense à toutes celles licenciées injustement et abusivement pour satisfaire certains egos de carriéristes locaux et d’internationaux non impliqués localement.
 
Créée en 1990 from scratch sous l'impulsion des golden boys de l'époque (je remercie au passage Dany W. et Philippe L.), nous avions la passion pour réussir et satisfaire nos clients annonceurs. Ceci dans le plus grand respect de nos partenaires médias. Il faisait bon vivre dans cette galaxie de la com’. D’ailleurs, aucun burn out en 25 ans, aucune mesure sociale, des stratégies bien définies pour évoluer et faire face aux challenges, à la digitalisation, à la diversification avec un management participatif parfois houleux mais in fine, consensuel. 
 
Aujourd’hui ma Colère est totale. J’ai pu suivre en qualité de retraitée très relativement inactive, étape par étape les erreurs de ces dernières années opérées par ce groupe. Il est bien entendu trop tard pour revenir sur ces considérations, puisque les Valeurs originales de Crystal (dont les anciens se souviennent), de Carat et ensuite Vizeum, iProspect, Isobar, Posterscope ou de Dentsu en général qui étaient le Leadership, la Motivation, le Team Spirit et il faut bien le dire, la Rentabilité ont fait place à l’Egocentrisme,  au Carriérisme, à la Démotivation de l’équipe en place et à un business en déclin face à un groupe cynique qui nous donne la pire image de la relation entre le local et le global. 

Quel gâchis ! 
 
Anne Bataille 
Ex CEO de Dentsu Belgium (1990 à 2015)
 

Archive / AGENCIES