Nl
Close

AGENCIES

Sourions, les RP nous informent, par Fred Bouchar (MM)

Dimanche 13 Décembre 2020

Sourions, les RP nous informent, par Fred Bouchar (MM)

Il est de bon ton de dire que les agences RP se sont réinventées, qu’elles ont élargi leurs expertises et que leur rôle n’a jamais été aussi essentiel. Tout cela est vrai. En revanche, si on prend le terme RP dans son acceptation la plus basique, liée à la rédaction de communiqués de presse, on a l’impression que cette "expertise" est de plus en plus souvent délaissée, confiée à des juniors qui n'ont de rédacteur que le nom. Des rédacteurs qui "tirent à la ligne" comme on dit dans notre jargon.
 
Content is king. En effet. Le nombre de communiqués abscons, inutilement longs et creux qui s'accumulent dans nos boîtes mail, atteint des records. Sans tenir compte du temps de cerveau disponible des journalistes à qui ils s'adressent (normalement), sans tenir compte d'une capacité de concentration en baisse (malheureusement) et, plus grave, sans tenir compte d'un monde où storytelling de marque n’a jamais été autant sous pression. 
 
Au hasard, un titre de communiqué reçu cette semaine : "Les tests en laboratoire de Colgate montrent que les dentifrices Colgate Total et Meridol et les bains de bouche Colgate Plax et Colgate Total neutralisent à 99,9 % le Virus à l'origine de la COVID-19." 200 signes ! Et cinq citations de marque. Pas mal. (*)
 
Essayez de lire ce titre à voix haute, rien que pour l'entendre… Pour le coup, ce n'est pas la musicalité qui importe, me direz-vous. Certes. Vous voulez qu'on parle du fond ? 
 
Certains rédacteurs RP feraient bien de s'inspirer (d'apprendre) de leurs collègues copys en agence de pub, maîtres dans l'art de la concision. Ou plus simplement de lire, un peu, quelques livres… 
 
Vous connaissez peut-être cette histoire - elle date d'un demi-siècle avant que Twitter n'impose ses 140 caractères : selon la légende, au cours d'un repas entre amis, Hemingway parie qu'il est capable d'écrire un roman triste à pleurer, en six mots. 
 
Pari tenu, pari gagné. "For sale : Baby shoes, never worn."
 
(*) On notera au passage la différence entre les versions Fr et Nl : "Colgate laboratoriumtests tonen aan dat tandpasta en mondwater 99,9% van het virus dat COVID-19 veroorzaakt neutraliseert."
 

Archive / AGENCIES