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Sandrine Gobbesso (RTL) : « En 2020, la télévision a reconstitué un noyau central référent »

Vendredi 11 Décembre 2020

Sandrine Gobbesso (RTL) : « En 2020, la télévision a reconstitué un noyau central référent »

Le 26 décembre, RTL TVI diffusera "Lego Masters", une nouvelle émission et un nouveau concours, présenté comme "le plus familial, le plus spectaculaire et le plus incroyable", au cours duquel huit équipes de deux candidats vont s'affronter en construisant des créations en briques Lego hors-normes. De quoi rassembler en nombre les familles devant leurs petites lucarnes, du moins, c'est ce qu'espère évidemment la chaîne et sa Directrice TV, Sandrine Gobbesso.

Pourquoi avoir investi dans ce programme ? 

"Lego Masters" est un format de EndemolShine, qui a déjà été produit avec succès dans différents pays et régions, dont la Flandre. Nous l'avons découvert à Londres, il y a un peu plus d'un an, et il nous a immédiatement convaincus parce que c'est exactement ce que nous attendons de ce genre de formats, en tant que chaîne mainstream. 

C'est grand public, rassembleur, divertissant, impressionnant et hors-norme et, à la fois, ça parle à tout le monde parce que, d'une façon ou d'une autre, nous avons tous déjà joué ou avons tous déjà été attirés par les Lego. Par ailleurs, c'est un programme qui s'adresse à tous les membres de la famille de 7 à 77 ans. 

L'aspect concours est également très important. A l'instar de "Top Chef" ou du "Meilleur Pâtissier", "Lego Masters" met en compétition des candidats - plus précisément huit duos, dont deux Belges, ce qui est aussi un atout non négligeable - qui doivent s'affronter dans des épreuves plus spectaculaires les unes que les autres. Avec forcément à la clé de belles et forets histoires humaines, dont les téléspectateurs sont toujours très friands. 

Vous citez "Top Chef" et le "Meilleur Pâtissier"... L'émission est donc aussi produite par M6 ?

En effet. Nous avons eu la chance que "Lego Masters" intéresse également nos confrères du groupe M6, avec qui nous avons des deals de collaboration. Quand nous avons appris qu'ils allaient produire le format, nous avons immédiatement marquer notre intérêt de le diffuser en Belgique, ce que nous ferons à partir du 26 décembre, en prime-time sur RTL TVI, le samedi soir (vs le mercredi précédent sur M6, ndlr.), durant quatre soirées au total.

"Lego Masters", c'est 2,5 millions de briques Lego, soit trois tonnes de briques ! Le montage du décors, dans un studio de 725m2 à Paris, a pris pas moins de cinq semaines. Chaque épreuve demande entre sept et 24h d'efforts pour être menées à bien, ce qui représente un total de plus de 100 heures de compétition... 

Pour la petite histoire, à cause du Covid-19, la livraison du programme a pris un léger retard, et nous trouvions que c'était un peu dommage pour les annonceurs qui auraient pu profiter du format pour communiquer à l'occasion de la Saint-Nicolas, comme c'était l'objectif à la base. C'est pourquoi nous avons décidé de produire notre propre format, "Brique par brique", qui, chaque samedi en access prime-time depuis trois semaines maintenant, met à l'honneur Alban et Xavier, les deux candidats belges de "Lego Masters", qui donnent aux téléspectateurs des tutos Lego...

Je suis fière que nous prenions ce genre d'initiatives. Cela répond à deux objectifs importants : amener un côté plus régional qui nous permet d'ancrer "Lego Masters" en Belgique francophone, et offrir à nos annonceurs un écrin idéal pour de la pub, du sponsoring, du billboarding, des concours, etc. C'est notamment le cas de Dreamland, qui est sponsor de l'émission.

Plus globalement, quel bilan tirez-vous de cette année pour le moins atypique ?

Personnellement, l'image que je garde de cette année, est celle du canapé familial, qui rassemble à nouveau toute la famille, toute la tribu, toutes générations confondues. Je n'avais plus vu cela depuis des années... En 2020, la télévision a reconstitué un noyau central référent. Mon bilan est donc très positif, parce que la télévision a vraiment regagné ses lettres de noblesse ces derniers mois. Et ce, sur toutes les strates de la population, et en particulier sur les jeunes. C'est un élément important non seulement pour nous, mais aussi pour les annonceurs. 

Mais ne nous leurrons pas. Même si l'utilisation du temps d'écran est globalement en très forte augmentation, notamment chez les jeunes, nous sommes parfaitement conscients que nous partageons ce temps d'écran avec de plus en plus d'acteurs délinéarisés.

Quoi qu'il en soit, dans l'ensemble des consommations de temps d'écran, il est effectivement réjouissant de constater que le total TV est en augmentation, en particulier pour RTL TVI.

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