Nl
Close

MEDIA

La RTBF anticipe une perte de 5 millions en 2021

Mardi 24 Novembre 2020

Si l'on en croit Le Soir et L'Echo, le budget 2021 de la RTBF qui vient d'être approuvé par son CA table sur une perte de 5 millions, là où l'exercice en cours devrait se solder par un résultat négatif de 3,5 millions. Cette évolution, attendue, est évidemment liée au recul des recettes publicitaires, lui-même lié à l'impact de la pandémie, avec un manque à gagner attendu pour 2020 équivalent au bénéfice record de 16 millions réalisé en 2019.
 
Les prévisions font état d'une croissance de ces recettes pubs de l'ordre de 19% pour l'an prochain, lesquelles resteraient toujours inférieures de 10% à celles de 2019, tenant compte notamment de la suppression totale de la pub sur la matinale de La Première à partir du 1er juillet avec un impact négatif attendu de 2 millions. 
 
Parallèlement, la RTBF va devoir conjuguer avec le report des coûts liés à l'Euro 2020 et aux JO de Tokyo, estimés à 7,5 millions si l'on en croit Le Soir, et avec des dépenses de 8 millions liées au plan Restart en vue de soutenir les secteurs liés à la culture. Sans oublier les investissements liés au financement de la première phase des travaux de construction de son nouveau siège (37 millions).

Archive / MEDIA