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Upworthy : De l’importance d’une bonne titraille

Dimanche 20 Octobre 2013


« The Penalty That Working Moms Pay For Having A Kid Starts Right Here », titille la homepage du site américain Upworthy. Ceux qui cliquaient, tombaient sur une infographie claire et coloriée, mais on ne peut plus sérieuse sur l’importance du congé de maternité. Un bon exemple du concept de ce site lancé il y a 18 mois : attirer l’attention par une phrase insolite et intéresser ses visiteurs à des sujets plus fondamentaux. Pour réaliser cet exploit, une équipe de chercheurs/rédacteurs passe au peigne fin les réseaux sociaux pour y filtrer du contenu intéressant apte à être partagé. Le site ne compte pas de journalistes, mais réalise une audience importante. Il touche actuellement plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois. Le secret derrière cette réussite ? Il y a en a plusieurs, mais le fait que pour chaque post, un rédacteur imagine 25 titres un brin sensationnels, inhabituels et surtout évocateurs dont un seul est sélectionné, y est certainement pour quelque chose. « Même si un article est excellent, si personne ne le regarde, il ne vaut rien », déclare le co-fondateur d’Upworthy, Peter Koechly. « Un bon titre peut faire la différence entre 1.000 et 1.000.000 de lecteurs. » Du coup, il garantit la valeur virale du message en question. Le site vient de boucler une (nouvelle) levée de fonds de six millions d’euros et planche sur un modèle économique permettant de monnayer son audience. Celui-ci se baserait sur des abonnements premium et du native advertising. 



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