Nl
Close

BRANDS

Les Gafam surfent sur la pandémie

Lundi 2 Novembre 2020

Les Gafam surfent sur la pandémie

De +35% pour Amazon à +4% pour Apple, en passant par +9% pour Alphabet, +13% pour Microsoft et +17% pour Facebook... Comme le montre cette infographie de Statista ci-après, on ne peut pas dire que le chiffre d'affaires des Gafam pour les neuf premiers mois de l'année 2020 aient souffert de la crise actuelle. 

Sur le seul troisième trimestre, les revenus d'Amazon ont progressé de 37% à $96,1 milliards de dollars et son bénéfice net a triplé à $6,3 milliards. Alors que les mesures de confinement ont rendu Amazon omniprésent dans la vie quotidienne de millions de personnes : les recettes tirées de la vente de ses articles ont progressé de 38% tandis que la vente d'articles d'entreprises tiers utilisant sa plateforme a augmenté de 55%. Avec l'essor du télétravail, les entreprises et particuliers ont aussi accru l'utilisation des services de cloud, comme celui proposé par AWS, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 29% à $11,6 milliards. Quant au poste "other sales" de son bilan, qui comprend principalement ses offres publicitaires, il est lui aussi en plein essor au troisième trimestre avec plus de $5 milliards de rentrées. 
 
De leurs côtés, les revenus publicitaires de Google ont atteint $37 milliards au troisième trimestre (+9,8%). Globalement, les chiffres de la maison mère Alphabet ($46 milliards) sont également tirés vers le haut par la croissance insolente de YouTube qui affichait $5 milliards de recettes sur la période vs. $3,8 milliards au second trimestre. 
 
Quant à Microsoft, qui profite assurément du télétravail et du développement de ses offres dans le cloud, il voit ses revenus augmenter de 12% à $37,2 milliards. Enfin, toujours sur le troisième trimestre, le chiffre d'affaires d'Apple est resté stable à $64,7 milliards. Son CEO Tim Cook évoque des ventes records pour les Mac et les Services : « De l'apprentissage à distance au télétravail, les produits Apple représentent une fenêtre sur le monde pour leurs utilisateurs en cette période de pandémie, et nos équipes ont répondu à ces attentes avec créativité, passion et des idées toujours plus inventives. » 

Archive / BRANDS