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INTELLIGENCE

Ipsos identifie les nouvelles aspirations du luxe

Lundi 19 Octobre 2020

Ipsos identifie les nouvelles aspirations du luxe

Ipsos dévoile les résultats de son baromètre annuel des tendances de consommation du luxe. Menée auprès de 8.200 Affluents américains, chinois et européens, le World Luxury Tracking 2020 révèlerait une véritable redéfinition du luxe sous l’effet combiné d’une digitalisation accélérée, d’un besoin d’indulgence et de bien-être qui deviennent une priorité, mais aussi lié au coût d’arrêt du "travel retail" qui était devenu une partie essentielle du marché. 
 
Ipsos observe désormais « des attentes plus locales, digitales et sensorielles qui doivent être repensées, ainsi qu'une consommation du luxe plus fondamentale, exigeante, en quête d’épanouissement de soi ».
 
L'étude relève quatre pratiques et aspirations communes sur les trois continents couverts :
 
> Le luxe devient une expérience digitale : on achète davantage de produits de luxe en ligne. Surtout en Chine (70%), moins en Europe (35%). Les canaux d’achat sont d’abord les sites multimarques (68%), les sites de marques (51%), les sites de seconde main (21%) et même les réseaux sociaux (8%). Les acheteurs de produits de luxe en ligne attendent une expérience efficace et trouver exactement le produit recherché ; la protection des données personnelles devient une attente clé pour 86% d’entre eux. 

> Le luxe redevient un plaisir fondamental : le bien-être des Affluents est leur première préoccupation déclarée sur les trois zones. Le luxe participe à ce bien-être et les catégories de produit qui proposent une expérience sensorielle ont été les plus achetées pendant le confinement : soins, parfums, vins, champagnes et spiritueux.  

> Le luxe doit proposer une réelle valeur ajoutée. Avec des produits authentiques et de très haute qualité, qui renforcent la confiance en soi en Chine, qui leur font vivre des expériences émotionnelles exceptionnelles aux Etats-Unis et qui représentent des investissements sûrs et de long terme en Europe. 

> Consommer du luxe est plus que jamais considéré comme un privilège. C’est même le premier topic décrit par les sondés dans leur définition du luxe : ils ont conscience de faire partie d’une élite sur les trois continents, ce qui est plus nouveau en Europe et aux Etats-Unis qu’en Chine où le plaisir de faire partie d’un cercle d’initiés était déjà une motivation. 

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