Nl

INTELLIGENCE

Comment le Covid impacte les durées d'écoute et les programmes TV

Lundi 19 Octobre 2020

Comment le Covid impacte les durées d'écoute et les programmes TV

Glance, la filiale de Médiamétrie, qui mesure et analyse les audiences TV à l'international, a mené une nouvelle étude de tendances couvrant les marchés américain et européens. Cette étude confirme que la crise Covid a dopé non seulement les audiences mais aussi la durée d’écoute de la télévision, laquelle demeure encore toujours supérieure à son niveau de l’an passé sur les principaux marchés européens. Selon les auteurs de l'étude, ce phénomène s'explique par les jeunes adultes, qui en plein confinement, ont redécouvert la TV en famille. 
 
En termes de programmes, Glance constate que 10% des productions lancées cette année sont liées d’une façon ou d’une autre à la crise sanitaire et que les coproductions internationales s’intensifient. Sont particulièrement en vogue les émissions liées à la cuisine et au fitness, les faits-divers et les séries de télé-réalité qui suivent des professionnels dans l'exercice de leur métier connaissent aussi un grand succès. A l’exemple de "Komen te gaan" de Woestijnvis sur Eén, qui s’est adaptée aux circonstances en suivant des employés des pompes funèbres personnellement touchés par le deuil. L’émission a réalisé sa meilleure audience, notamment auprès des jeunes, notent les auteurs du rapport.
 
Avec ou sans Covid, trois genres demeurent privilégiés en termes de production : les thrillers, les travel shows et les jeux de plateau. Enfin, les jeux vidéo constituent une source d’inspiration nouvelle pour la création audiovisuelle.
 
Plus d’infos ici.

Archive / INTELLIGENCE