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Trust me, par Griet Byl (MM)

Dimanche 18 Octobre 2020

Trust me, par Griet Byl (MM)

Aux Pays-Bas, NRC Media vient de publier une étude très intéressante avec DVJ Insights. Son objectif : analyser la corrélation entre la confiance accordée à une marque média, d’une part, et la consommation média et le moment de lecture, d’autre part. L’étude consacre en outre une attention particulière à l’impact de cette confiance sur les messages commerciaux insérés dans les journaux.

Les résultats révèlent que la confiance accordée à une marque média impacte très positivement la performance des publicités. « Les répondants qui attribuent un score élevé à la marque média en termes de fiabilité, sont beaucoup plus nombreux à avoir vu la publicité évaluée, parviennent mieux à identifier la marque de façon spontanée ou assistée et donnent en outre un score plus élevé pour la transmission du message », révèle l’étude. 

De plus, les publicités insérées dans une marque média de confiance bénéficient d’un effet de halo intéressant : la confiance dans la marque média se communique à la marque de l’annonceur, qui jouit ainsi d’une évaluation plus favorable.

Ces résultats ne sont peut-être pas si surprenants, mais ils présentent un grand intérêt à une époque où la confiance devient aussi rare et donc aussi prisée que l’attention. Car, à l’heure actuelle, les fake news se répandent encore plus massivement et rapidement que les faits avérés. Une évolution dont les consommateurs sont de plus en plus conscients. C’est pourquoi ils portent un regard critique sur les sources qu’ils consultent et décident souvent de se rabattre sur les valeurs sûres du journalisme. 

Si l’on en croit le NP Touchpoints Efficiency Barometer réalisé par AQRate en janvier dernier, la presse est l’une de ces valeurs sûres. Ainsi, 74% des personnes interrogées pensent que les contenus belges générés par de vrais journalistes aident à se faire une idée claire de l’actualité. 57% des Belges considèrent les journaux et leurs sites web comme des garants de la qualité de l’information.

Cela peut expliquer en partie la croissance à deux chiffres de l’ensemble de la presse quotidienne, qui ressort de la dernière étude NRS du CIM. On doit toutefois se garder d’établir des comparaisons avec les années précédentes, comme le souligne à juste titre Bernard Cools, président de la CT Presse. 

Est-ce de cette confiance accordée aux acteurs locaux que Google souhaite profiter en lançant son nouveau service News Showcase avec lequel le géant de l’Internet compte rémunérer les éditeurs de presse affiliés ? Ou est-ce plutôt une manœuvre habile pour contourner les suites de la saga européenne sur les droits voisins ?

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