Nl
Close

MEDIA

Démanteler les Gafa... Peut-on y croire ?

Mercredi 7 Octobre 2020

Démanteler les Gafa... Peut-on y croire ?

16 mois d'enquête, plus d’un million de documents et les auditions des quatre CEO concernés accouchent au final d'un rapport de près de 450 pages rédigés par la Commission antitrust du Congrès américain, dans lequel Google, Amazon, Facebook et Apple en prennent pour leur grade. Il s'agit en effet d'une véritable condamnation du pouvoir accumulé par ces géants au cours de ces 20 dernières années et aussi d'une rupture dans la lune de miel entre la Silicon Valley et les démocrates - leurs représentants étant largement majoritaires dans ladite commission.
 
Morceau choisi : « Des petites start-up qui challengeaient le statu quo à leurs débuts se sont transformées en monopoles d'un genre que nous avions vu pour la dernière fois lors de l'ère des barons du pétrole et des magnats des chemins de fer. Ces firmes ont trop de pouvoir, et ce pouvoir doit être contenu… Notre économie et notre démocratie en dépendent. » 
 
La recommandation la plus radicale serait de les démanteler et/ou de les forcer les Gafa à n’exercer que dans un seul secteur d’activité. Le rapport évoque encore un gel des fusions et acquisitions de ces compagnies déjà en situation dominante dans leur domaine. De tout quoi, les parlementaires américains prônent un renforcement des lois antitrust.
 
Reste à voir quelle suite sera donnée à ce rapport au lendemain des élections US. Les républicains l'ayant déjà dénoncé et le lobby des Gafa étant ce qu'il est, il faudra sans doute une grosse déferlante démocrate pour que ses recommandations soient suivies d’effet.

Archive / MEDIA