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INTELLIGENCE

Seen from Space : Au Grand-Duché de Luxembourg, une mesure de l'effet Covid

Samedi 3 Octobre 2020

Seen from Space : Au Grand-Duché de Luxembourg, une mesure de l'effet Covid

L'étude d'audience des médias luxembourgeois vient de paraître. Petit pays (un peu moins de 614.000 habitants selon Eurostat, 526.000 résidents âgés d'au moins 15 ans), le Grand-Duché fait mesurer l'ensemble de ses médias via une enquête unique, publiée deux fois par an, avec un système de moyenne mobile. Chaque vague est établie sur un peu plus de 4.000 enquêtes, dont les deux tiers sont effectuées par téléphone et le reste via Internet. 

Les derniers résultats (ILRES 2020-2) portent sur une période allant de septembre 2019 à juin 2020. Une partie du terrain est commun avec la vague 2020-1. La comparaison des deux vagues montre une stabilité du cinéma et d'Internet, une progression de la télévision locale et des versions électroniques des journaux (e-papers  et sites web). En revanche, la presse papier régresse, ainsi que la radio. L'intérêt ici est que pour beaucoup de médias, les audiences publiées sont exprimées sur l'ensemble de la période mais également sur un "time frame" excluant la période de confinement (18/03-24/05/2020). Grâce aux méthodes "à distance" pratiquées au Grand-Duché, les enquêtes n'ont pas dû s'arrêter (contrairement aux méthodes face-à-face domicile en Belgique), et on peut non seulement étudier les audiences avec et sans la période très particulière du lockdown, mais l'approche cross média permet également de les analyser tous ensemble. 
D'où notre classement par indice d'effet lockdown : celui-ci est obtenu simplement en divisant l'audience total période 2020-2 par celle qui exclut les semaines de confinement. On peut ainsi constater que les médias d'information ont sans trop de surprise bénéficié de l'intérêt des Luxembourgeois : information recherchée en télévision, sur Internet et même sur papier, mais curieusement pas en radio. Aucun doute aussi que le différentiel constaté sur les sites Internet des autorités locales (une particularité du Luxembourg où l'Etat est partie prenante aux études d'audience) tient également à cette recherche d'informations. 

Deux TV étrangères, l'une portugaise (TVI) et l'autre allemande (Vox), ont également bénéficié d'un effet Covid, qui assez curieusement n'a pas profité aux télévisions publiques des deux pays concernés. A noter aussi que le confinement n'a pas augmenté la pénétration d'Internet au Grand-Duché, mais a sans doute accru sa durée d'utilisation.

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