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INTELLIGENCE

Les moteurs de recherche et le référencement peuvent-ils impacter la confiance dans les marques ?

Mardi 29 Septembre 2020

Les moteurs de recherche et le référencement peuvent-ils impacter la confiance dans les marques ?

Plus de huit personnes sur 10 considèrent que la véracité de l’information est importante et plus de neuf sur 10 disent qu’elle l’est d’autant plus que la désinformation devient un problème, et pour les deux tiers, les choses ne vont pas s’arranger. De sorte que 66% des gens vérifient plutôt deux fois qu'une les infos qu’ils trouvent en ligne avant de les partager. Ils sont aussi 80% à considérer que les marques doivent s’attaquer à cette question plus sérieusement ; il en va d’ailleurs de leur intérêt : 70% des consommateurs disent accorder volontiers leur confiance en celles qui leur fournissent des réponses précises, 56% affirment qu’ils achèteront les produits des marques en qui ils font confiance. 

 
Ce sont quelques-uns des enseignements de l’étude "Searching for Trust" menée par Censuswide (6.000 consommateurs interrogés en ligne en août dernier, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne - un tiers dans chaque pays) à la demande de Yext, spécialiste des moteurs de recherche internes aux sites d’entreprises. 
 
Le core business du commanditaire aurait-il impacté les résultats de l'enquête ? A la question de savoir en quelles sources d'info les consommateurs font le plus confiance, l'étude indique que les moteurs de recherche (24%) et les sites de comparaison (23%) arrivent juste derrière la famille et les amis (41%), et devant la TV (21%) et les journaux (19%) qui arrivent le plus souvent en tête dans ce genre d'enquête. 
 
Quoi qu'il en soit, c'est surtout à la maîtrise de l'information par les marques que l'étude s'intéresse, et en la confiance que leur accordent les consommateurs. Et il y a du boulot : 41% des sondés ne croient pas au discours des marques. Et si ce score évolue évidemment selon les industries, il y aurait bien une constante : des indices très bas, aux alentours de 8% pour les FMCG, le retail ou les produits financiers ; le secteur des soins qui est considéré comme le plus fiable pointe à 24% seulement. 
 
Comment les marques peuvent-elles agir ? Pour les auteurs de l'étude, la première étape est d’œuvrer quotidiennement pour fournir une information vérifiée et à jour. C'est aussi simple que ça, et cela remet au centre l'adage du Content is King - trop d'info tue l'info, comme dirait l'autre - mais aussi, et c'est peut-être plus étonnant : le référencement. L'étude indiquant que les premiers résultats dans les moteurs de recherche sont ceux qui génèrent le plus de confiance. « Les consommateurs reconnaissent que lorsqu’ils reçoivent des informations inexactes sur une marque sur un moteur de recherche, ils sont plus à même de blâmer la marque elle-même (52%), plutôt que le moteur de recherche (16%) ou le navigateur web (10%) » précisent les auteurs de "Searching for Truth". 
 
L'étude est disponible ici.

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