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Wavemaker développe la première publicité liée à un cloud

Dimanche 27 Septembre 2020

Wavemaker développe la première publicité liée à un cloud

Wavemaker Belgium a développé une première mondiale : une bannière publicitaire liée à un cloud. Une véritable prouesse technique, dont l'objectif, grâce à la reconnaissance faciale, est de créer une réelle interaction avec l'internaute, et ainsi accroître la pertinence et l’impact du dispositif. Pratiquement, celui-ci va permettre à l’utilisateur d’établir son score émotionnel via une photo qu’il uploade directement à partir de la bannière. 

Vous pouvez tester la bannière, présentée ci-contre dans cette newsletter. 
 
« C’est ludique et interactif et, surtout, cela démontre parfaitement qu’il est aujourd’hui possible de faire de la publicité digital autrement, c’est-à-dire avec un véritable impact, en impliquant réellement le consommateur », explique Florian Linclau, Head of Analytics & Insight chez Wavemaker.
 
« Aujourd'hui, le fait même d’être face à un support digital augmente de 10% notre charge cognitive, à cela s’ajoute le fait qu’il y a des publicités de partout, dans tous les sens et sous toutes les formes, au point que très peu de gens se rappellent des pubs qu’ils voient… D’où cette question : ne serait-il pas possible d'augmenter cette reconnaissance au travers d’une expérience en créant une interaction dans la publicité digitale ? »
 
Chose que nous avions déjà réalisée il y a deux ans avec le Media IQ, une bannière qui proposait aux gens de tester leur quotient intellectuel au niveau médiatique. Cela avait plutôt bien fonctionné et nous avions envie de retenter l'expérience, en allant un pas plus loin, en lien avec notre stratégie 2020 bassée sur la Behavioural Data Science. Il y a six mois, nous avons donc eu l’idée d’utiliser la reconnaissance faciale dans la publicité digitale, partant du constat que cette technologie existe dans tous les clouds - Microsoft, Google ou Amazon… Mais comment faire appel à elle dans une bannière ? C’est le challenge que les équipes digitales de GoupM, qui nous ont d’abord pris pour des fous, ont finalement relevé haut la main. » 

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