Nl
Close

MEDIA

TikTok : Trump valide le deal Oracle-Walmart

Dimanche 20 Septembre 2020

TikTok : Trump valide le deal Oracle-Walmart

La saga TikTok est semble-t-il proche d’un dénouement aux Etats-Unis. L’application va pouvoir continuer à être téléchargée : Donald Trump a donné samedi son feu vert à un projet impliquant Oracle et Walmart. Le premier en tant que partenaire technologique et le second en tant que partenaire commercial. Rappelons qu'initialement, Walmart s'était associé à l'offre Microsoft.

L’accord prévoit que les deux entreprises américaines puissent acheter jusqu’à 20% de parts dans TikTok avant une future entrée en Bourse. Oracle a précisé qu’il en prendrait 12,5% et Walmart devrait prendre 7,5%. ByteDance n’a pas donné samedi de précisions sur la façon dont serait réparti le capital mais selon des sources du Wall Street Journal, l’accord prévoit que 53% des parts au total soient attribués à des entreprises et investisseurs américains et 36% à des chinois.

En outre, le projet prévoit le recrutement de 25.000 personnes et le maintien du siège de la société dans le pays. Les entreprises impliquées feront par ailleurs une donation d’environ $5 milliards pour des projets liés à l’éducation - c'est du moins ce qu'a affirmé Trump. Au vu de ces développements, le Département du Commerce US a annoncé qu’il reportait au moins jusqu’au 27 septembre l’interdiction de télécharger TikTok qui devait entrer en vigueur ce dimanche. L’application compte quelque 100 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.

Archive / MEDIA