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CREATIONS

Sam Homblé (Var) à propos du Warmste Pitch

Dimanche 20 Septembre 2020

Sam Homblé (Var) à propos du Warmste Pitch

Très populaire en Flandre, De Warmste Week est un événement de collecte de fonds organisé depuis des années par StuBru juste avant Noël. D’édition en édition, les montants récoltés augmentent constamment, de même que le nombre de bénévoles qui s’associent à l’action. L'initiative entend désormais mettre surtout l’accent sur ces efforts collectifs ou individuels. Sam Homblé, responsable des partenariats créatifs à la Var et à la VRT, explique le comment et pourquoi de cette évolution.
 
Pour les plus jeunes d’entre nous, pouvez-vous rappeler les origines de la Warmste Week ?
 

L’initiative a débuté à Louvain en 2006 sous le nom de Glazen Huis. À l’époque, les gens pouvaient demander de passer une chanson et la dédicacer en faisant un don. Les recettes étaient versées à la Croix-Rouge. En 2013, nous avons quelque peu adapté le concept et les gens ont pu mettre en place leurs propres actions pour une organisation caritative de leur choix. D’année en année, ces actions ont rapporté plus d'argent, au point de rester gravées dans la mémoire collective.
 
L'an dernier, nous avons ajouté la dimension du volontariat, qui a été particulièrement bien accueillie : elle répond clairement à un besoin de notre temps - un besoin qui est apparu de façon encore plus manifeste avec la pandémie. C'est sur cet aspect que nous voulons nous concentrer à l'avenir. 
 
En quoi l'édition 2020 sera-t-elle si différente des précédentes ?
 

Avant, les gens vendaient par exemple des gaufres pour collecter des fonds pour l’asbl de leur choix ; maintenant, nous leur demandons de proposer une action qui aide directement l’association concernée. Le but n’est donc plus de récolter de l’argent, mais d’encourager les gens à retrousser leurs manches.
 
Que ce soit bien clair : nous n'avons rien contre les collectes de fonds, mais nous pensons qu’en cette période de crise il n’est pas approprié de demander aux gens et aux entreprises de faire un effort financier. En ces temps difficiles, il nous paraît évident que les gens préfèrent mettre personnellement la main à la pâte plutôt que de porter la main à leur portefeuille.
 
Nous avons demandé à mortierbrigade de créer un spot en se basant sur un certain nombre d'idées concrètes proposées par des bénévoles que nous avons reçues à travers le site de l’action. L'objectif est d'encourager les gens à s'y rendre pour proposer leurs services comme bénévoles. Cela générera sans aucun doute de belles histoires, qui seront relayées par les chaînes de la VRT dans les mois à venir.
 
En même temps, vous organisez un concours destiné aux agences de publicité. Dans quel but exactement ?
 
Le concours s'adresse à toute agence qui possède un numéro de TVA en Belgique et qui réalise des campagnes publicitaires ou achète des médias pour une asbl ou une organisation caritative, ou qui souhaite le faire à l’avenir. Ces agences peuvent choisir parmi les 2.087 associations sans but lucratif qui ont participé à l'action l’année dernière. Leur mission consiste à concevoir une initiative pour l'asbl de leur choix et à orchestrer une campagne autour de celle-ci. Concrètement, il s’agit de réaliser un spot radio et un visuel de campagne. Les initiatives devront pouvoir être menées entre novembre et décembre 2020. Nous attendons les propositions d'ici le 2 octobre.
 
Le 14 octobre, un jury d'experts indépendants (*) présidé par Guillaume Van der Stighelen élira un gagnant et un runner-up. Leur évaluation se basera sur trois critères : la pertinence sociale de l'initiative, la traduction créative et l'approche stratégique. 
 
Les deux projets les plus originaux remporteront un package média pour orchestrer une belle campagne radio et numérique, ainsi qu’un budget de base pour la production. Et il y a une réelle chance que les autres initiatives soumises inspirent l'équipe de De Warmste Week, de sorte qu’elles profiteront aussi d’une bonne publicité.
 
Mais nous voulons que toutes les idées soient mises en œuvre. Le jury comprend certains des meilleurs créatifs, capables de transcender les idées proposées. Leur mission consiste à fournir un feed-back constructif. Chaque dossier sera examiné avec soin et recevra des commentaires qui permettront d’améliorer les idées "plus faibles". Car ce concours n’est pas seulement là pour décerner un Gold et un Silver !
 
(*) Les autres membres du jury sont Gerrit Rauws (Fondation Roi Baudouin), Isabel Van Den Broeck (Creative Belgium), Jens Mortier (mortierbrigade), Bart Kuypers (MediaSpecs), Wim De Mont (Pub) et Griet Byl (MM).

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