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TTYS IRL, par Griet Byl (MM)

Dimanche 20 Septembre 2020

TTYS IRL, par Griet Byl (MM)

Lors de l'UBA Trends Day, qui s'est déroulé cette année de façon totalement virtuelle, un nombre prestigieux d'orateurs a pris la parole sur les évolutions qui laisseront leur empreinte sur notre secteur dans un avenir proche et plus lointain.

Et parce qu'à la rédaction de MM, nous avons un gros faible pour David Mattin (trendwatcher auprès de TrendWatching et fondateur de New World Same Humans) et sa façon de mettre le présent en perspective, nous avons écouté avec grand intérêt son intervention sur les tendances de consommation pour 2020 et au-delà.

Le Britannique a commencé sa présentation avec l'affirmation que, malgré le chaos, les besoins de l'homme restent inchangés, mais que de nouvelles tendances naissent lorsque le changement fournit de nouvelles façons de répondre à ces mêmes besoins. Ainsi, a-t-il illustré ses propos, pendant le confinement, nous avons été, collectivement et de force, initiés aux joies du télétravail. Depuis, selon les sondages, plus de la moitié de la population active travaille toujours à domicile au moins un jour par semaine. Résultat : les bureaux sont vides et les travailleurs se constatent un besoin croissant de mentorat. Du coup, une vision différente sur tout ce qui est formation s'impose. Les plus malins favorisent déjà le partage de compétences, de l'expertise entre pairs, constate Mattin. De nouveaux cours et cursus, souvent online, éclosent.

La deuxième tendance repose sur la demande croissante et indéniable de la part des consommateurs de durabilité, une qualité qu'ils attendent également des marques. « Les consommateurs rechercheront des marques qui les aideront à gérer leur impact environnemental », a expliqué Mattin, en illustrant ses propos d'exemples comme Loop, une start-up partenaire de 25 grandes multinationales visant à réduire les déchets. Autre exemple : Ant Forest, une plateforme chinoise qui vise à promouvoir un mode de vie plus vert en encourageant les utilisateurs à réduire leur impact environnemental dans la vraie vie, par exemple en prenant le vélo ou le bus à la place de la voiture. Pour chaque action permettant de réduire leur empreinte carbone, les utilisateurs reçoivent des points d'énergie verte utilisables pour planter de (vrais) arbres qu'ils peuvent visualiser en temps réel via des images satellites.

La troisième tendance concerne une nécessité de plus en plus urgente. « Auparavant, nous partagions vérité et réalité », a déclaré David Mattin qui dans une autre vie était journaliste au Times à Londres. « Cela n'existe plus aujourd'hui. Il n'y a plus de confiance dans les institutions et la technologie complique encore la distinction entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. C'est ce qui explique la naissance de 'truth verticals'. » Le terme renvoie à de nouvelles communautés spécialisées qui tentent d'établir la vérité de telle ou telle information, un peu à l'instar de Wikipedia et à l'aide d'outils tels que Reality Defender (qui permet d'identifier des deep fakes, le fléau des temps modernes). Elles produisent leurs propres héros indépendants, comme le journaliste américain Judd Legum.

La dernière tendance avec laquelle Mattin a conclu son discours aura évidemment le vent en poupe, tant que nous ne nous serons pas débarrassés de ce foutu virus. L'expérience est au centre de tout ce que nous faisons depuis un petit temps. Alors que le monde réel nous impose toutes sortes de restrictions, les mondes virtuels comme Fortnite ou Animal Crossing New Horizons deviennent encore plus le théâtre d'expériences significatives. En fait, ils deviennent aussi importants que les vrais. Les marques peuvent y jouer un rôle important pour ces "metaversal selves". Des icônes de la mode comme Marc Jacobs et Valentino l'ont déjà bien compris. 

Mais aussi amusant que cela puisse être de jouer avec votre moi virtuel à votre guise, nous avons hâte de vous croiser à nouveau IRL pour tchatcher en F2F. TTYS... au Christmas Lunch, 2021 par exemple ?

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