Nl
Close

MEDIA

RTL Belgium renonce à l'aide de la FWB mais pas à son pavillon luxembourgeois

Vendredi 18 Septembre 2020

RTL Belgium renonce à l'aide de la FWB mais pas à son pavillon luxembourgeois

Dans un communiqué, RTL Belgium indique qu'il renonce à l'aide financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles, considérant que « depuis le mois d'août, les signes d'une reprise économique tendent à faire disparaître une des raisons de l'accord de principe ». Parlant d'une perte de 30 millions d’euros, comme on l’évoquait en juin, lorsque RTL et la FWB s'accordaient sur la nécessité d'assurer le maintien du pluralisme de l'information au travers d’un mécanisme d’aide d’Etat à soumettre à l’approbation de l’Europe. 
 
« Contrairement aux prévisions, la situation financière dramatique de RTL ne semble pas s'être installée dans la durée », indique RTL Belgium, et ce alors que la filiale belge de RTL Group a clôturé le premier semestre avec un recul de plus de 26% de ses revenus, à 66 millions d'euros. 
 
C’est donc dans ce contexte que le conseil d'administration de RTL Belgium a finalement décidé de renoncer à l'aide du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de là, « au projet dans son ensemble ». 
 
Rappelons qu’en contrepartie de cette aide, RTL s'engageait, entre autres, à préserver une rédaction forte et indépendante, ainsi que ses JT (à 13h et à 19h) et son émission de débat dominicale. De même qu’il était convenu d'entamer des discussions pour parvenir à une convention entérinant la réintégration de RTL dans le giron régulatoire de la FWB. Et à ce niveau, les choses sont claires : le groupe poursuivra ses activités sous licence luxembourgeoise. 

Archive / MEDIA