Nl

INTELLIGENCE

E-commerce : le verre à moitié plein

Mardi 15 Septembre 2020

E-commerce : le verre à moitié plein

Comme on pouvait s'y attendre, l'impact de la crise corona sur l'e-commerce s'est clairement fait ressentir. Les derniers chiffres du BeCommerce Market Monitor de GfK montrent tout d'abord que les achats ont explosé au premier semestre : +20 à 59,1 millions. C'est un record. Le nombre d'utilisateurs a également augmenté, mais dans une moindre mesure (+2%), avec 8,1 millions de consommateurs qui ont effectué un achat en ligne en Belgique sur la période. 

Une grande partie de ces achats concernaient les vêtements. Selon l'enquête, 25% des colis livrés contenaient des vêtements et un tiers des vêtements achetés par les Belges l'ont été en ligne. Avant la crise corona, c'était moins de 20%. 

Il n'en reste pas moins que ces chiffres sont en-deça des prévisions en raison de la baisse massive des dépenses en services (tourisme, culture, etc.). In fine, le chiffre d'affaires de l'e-commerce belge affiche donc un recul de 10%, à 5,1 milliards d'euros.

Archive / INTELLIGENCE