Nl
Close

MEDIA

Les ventes des vinyles dépassent celles de CD aux USA

Dimanche 13 Septembre 2020

Les ventes des vinyles dépassent celles de CD aux USA

L'info est assez incroyable : alors que les ventes de CD se sont effondrées au premier semestre, celles des vinyles ont sensiblement augmenté aux Etats-Unis. A tel point qu'elles sont désormais supérieures aux ventes des galettes numériques. Une première depuis 1986.
 
Selon la Recording Industry Association of America, 8,8 millions de vinyles se sont écoulés sur les six premiers mois, générant $232 millions de chiffres. Soit une hausse de 3,6% par rapport à la même période de 2019, à comparer à l'effondrement des ventes de CD qui ont reculé de 48%, à $130 millions. En volume toutefois, leur nombre est supérieur à celui des vinyles puisque 10,2 millions de CD ont été achetés. 
 
On relativisera l'engouement retrouvé pour les sillons noirs en précisant que le vinyle ne pèse que 4% du chiffre d'affaires de l'industrie musicale aux Etats-Unis, largement dominée par le numérique, qui représente 91% des ventes de musique, dont 85% sous forme de streaming. Au cours du premier semestre, les plateformes ont d'ailleurs vu leur nombre d'utilisateurs grimper de 23% pour atteindre 72 millions d'abonnés. Globalement, l'industrie musicale US totalise un chiffre de $5,65 milliards, en hausse de 5,6% sur le premier semestre. 

Archive / MEDIA