Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : Keep it pop

Vendredi 11 Septembre 2020

Seen from Space : Keep it pop

Parmi les événements de cette rentrée 2020, le plus spectaculaire est sans doute le lancement de Tipik, le nouveau "média plurimédia" de la RTBF qui se décline en station de radio, en chaîne TV, en site web et bien sûr sur les réseaux sociaux et Auvio. On est très loin de simples changements de noms, et le projet ne manque pas d'ambition. 

Tipik s'adresse aux 25-44 ans, et propose énormément de nouveaux contenus avec beaucoup de synergies entre les différents médias. La volonté de changement est évidente et la RTBF se donne clairement les moyens de relever le défi.
Du côté de la radio, Tipik prend la place de Pure. Excellente base puisque Pure affichait déjà 50% de 25-44 ans dans son profil d'audience, équitablement réparti entre hommes et femmes. Il faut donc ici convaincre les anciens auditeurs et en recruter de nouveaux. 

La transformation de La Deux est clairement un plus gros challenge à relever. La Deux était une chaîne généraliste avec des contenus assez divers, avec le profil d'audience qui correspond : assez âgé et proche de celui du Total TV. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la chaîne n'était pas connue des 25-44 ans. Le sport et les films, notamment, récoltaient souvent des audiences conséquentes auprès de cette tranche d'âge.

Toujours est-il que le challenge ici est de créer de nouvelles habitudes de vision chez une population de jeunes actifs. A cette fin, on trouve une toute nouvelle programmation, de nouveaux rendez-vous pour chaque jour de la semaine, avec énormément de productions propres. Comme nous l'avons dit, on ne parle pas ici de cosmétique, ni même d'une refonte de La Deux, mais bien d'une nouvelle chaîne. 

Les habitudes médias ne changent pas en quelques jours, il faudra un peu de temps pour pouvoir mesurer les effets de cette petite révolution (particulièrement en radio, vu la périodicité de l'étude d'audience). Mais en attendant, on peut déjà saluer l'ambition et la cohérence du projet, et le courage d'une véritable remise en question en des temps où une prudence frileuse est souvent de mise.

Archive / INTELLIGENCE