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André Duval raccroche les gants

Mardi 1 Septembre 2020

André Duval raccroche les gants

Après 40 ans de carrière dans le secteur, qui l’ont vu faire rayonner TBWA et Duval Guillaume, André Duval met un terme à sa carrière. Il vient d’annoncer son départ de Duval Union qu’il avait créé en 2012 et dont il restait le principal actionnaire et le président. Il passe désormais totalement le relais à ses associés, Klaus Lommatzsch et Marc Bresseel.

Autant publicitaire qu’entrepreneur, c’est peu dire qu’André Duval a marqué ces quatre dernières décennies, faisant éclore quantités de talents - commerciaux et créatifs -, dont beaucoup ont suivi sa trace en créant leur propre agence, contribuant largement à la renommée de TBWA Belgium au sein du groupe et, évidemment, à celle de Duval Guillaume sur la scène internationale. Sans conteste, on peut le ranger dans le Hall of Fame de la pub belge.
 
Agé aujourd’hui de 66 ans, André Duval a pour ainsi dire débuté chez TBWA Brussels en 1983, une agence dont il prend la direction trois ans plus tard et qu’il quittera en 1995, au lendemain du rachat du groupe par Omnicom. Un an plus tard, c’est le début de l’aventure Duval Guillaume avec Guillaume Van der Stighelen, que les deux associés revendront en 2006 à Publicis.
 
« Je repense à ces 40 belles années dans la publicité avec beaucoup de plaisir », dit-il. « Après avoir revendu Duval Guillaume au groupe Publicis, la création de Duval Union était en quelque sorte dictée par mon interprétation de l'évolution de l'industrie publicitaire. Je continue d'être fasciné par l'entrepreneuriat et par l'impact de la technologie sur notre secteur, mais il est temps de passer le relais et de faire place à une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs qui construisent ensemble cette Union d'entreprises autonomes. »
 
« La vision d’André - créer un écosystème d’entreprises expertes - était la bonne idée au bon moment », commente Klaus Lommatzsch, évoquant un groupe qui fédère aujourd’hui 16 sociétés et 230 collaborateurs.  « Nous avons de bonnes bases pour une histoire encore plus forte et plus percutante », ajoute Marc Bresseel. « Consolidation à un certain niveau, expansion d'un côté, concentration et simplicité de l'autre, une histoire de marque encore plus forte, une machine commerciale très performante et une sensibilisation encore plus grande pour chacune des entreprises expertes au sein de l'Union. Ce sont les lignes de force que nous essayons de concilier et d'élargir avec tous les dirigeants des entreprises partenaires. »

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