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YouTube est la plateforme sociale la plus responsable selon Mediabrands

Mercredi 19 Août 2020

YouTube est la plateforme sociale la plus responsable selon Mediabrands

IPG Mediabrands a sorti un rapport inédit, baptisé Media Responsibility Audit, qui entend éclairer le marché sur l'avancée des plateformes SoMe au niveau de leur brand safety à l'aune de 10 principes de responsabilité média définis par le groupe : promouvoir le respect, protéger les gens, encourager la diversité, utiliser la data de manière éthique, tenir compte du bien-être des enfants, lutter contre les messages haineux et la désinformation, appliquer les conditions d'utilisation, faire preuve de transparence publicitaire et d'accountability. 

Basé sur 250 questions et piloté par Reprise, cet audit démontre que beaucoup de plateformes ont amélioré leur performance en termes de responsabilité, si l’on en croit ses auteurs. 
 
A commencer par YouTube, qui se classe meilleur élève de la classe, devant Twitter et LinkedIn au coude à coude, Snap et Facebook. Sous la moyenne, on retrouve ensuite Pinterest, Twitch, Reddit et… TikTok.
 
Par rapport aux critiques dont elle faisait l'objet il y a trois ans, la plateforme de Google aurait donc répondu aux préoccupations des annonceurs en matière de brand safety, indique IPG Mediabrands.
 
Pour autant, comme l'indique Elijah Harris, Global Head of Social chez Reprise, le Media Responsibility Audit montre aussi que toutes les plateformes ont encore du travail à faire au niveau de leur responsabilité média. 
 
IPG Mediabrands relève notamment un manque de cohérence entre plateformes dans la manière dont les politiques de collecte de données sont mises en œuvre. De même, en ce qui concerne l’éradication des discours de haine, l’audit pointe des définitions incohérentes de ce qu’on qualifie comme tel, et un manque de rapports de prévalence ou d’audit indépendants. Il insiste encore sur la désinformation, qui reste un challenge pour la plupart des plateformes, la nécessité de limiter la portée des espaces pubs aux utilisateurs enregistrés ou le besoin urgent d’outils de vérification third-party…
 
« Notre audit vise à apporter une transparence aux annonceurs et aux consommateurs sur les spécificités de chaque plateforme au regard de nos 10 principes », note Elijah Harris. « C’est un outil pour rendre les plateformes responsables de l'amélioration de leurs politiques de responsabilité média et de leur application, et pour nous assurer de pouvoir suivre les progrès réalisés au fil du temps. »

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