Nl
Close

CREATIONS

Fortnite s'empare de "1984" pour dénoncer son éviction de l'App Store

Samedi 15 Août 2020

Fortnite s'empare de

Dans la foulée de la plainte déposée contre Apple et Google après que les deux groupes aient retiré Fortnite de leur store respectif, Epic Games diffuse depuis quelques jours au sein de son jeu phénomène, une parodie du mythique spot Apple "1984" de TBWA et Ridley Scott. 

Un coup de com' malin : à l'époque, le film inspiré du Big Brother dépeint par Orwell dans son roman "1984" entendait dénoncer la dictature et la mainmise de Big Blue (IBM) sur les ordinateurs personnels… Exactement ce que reproche aujourd'hui Epic Games à Apple (et Google) en obligeant notamment les développeurs à s’acquitter de 30% de commissions sur toutes les transactions opérées par les utilisateurs via l'App Store et le Google Play Store. Et la raison pour laquelle Fortnite a été retiré des deux stores, Epic Games ayant tenté de contourner leur système de paiement.
 
« Epic Games a défié le monopole de l’App Store. En représailles, Apple bloque Fortnite sur un milliard d’appareils. Rejoignez la lutte pour empêcher que 2020 ne devienne 1984 », conclut le spot avec le hashtag #FreeFortnite. En somme, Apple est dépeint par l'éditeur de jeu comme le nouveau Big Brother dont la firme à la pomme croquée incitait à s'affranchir en 1984… 

Archive / CREATIONS