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Uncle Ben's sera-t-il emporté par le vent ?

Dimanche 21 Juin 2020

Uncle Ben's sera-t-il emporté par le vent ?

A chacun ses statues. Dans la foulée des mouvements de protestation contre le racisme qui fleurissent un peu partout depuis le meurtre de George Floyd, plusieurs marques dont l'identité est intrinsèquement liée au passé esclavagiste des Etats-Unis risquent de faire les frais du contexte actuel. 

Ainsi, le groupe Mars a annoncé qu'il avait "écouté les voix de ses consommateurs, en particulier ceux de la communauté noire" et qu'il allait faire "évoluer" sa marque de riz Uncle Ben's, créée en 1946… sans plus de précision si ce n'est pour dire que toutes les options seraient étudiées, dont celle d'un changement de nom pur et simple. 

Moins connue chez nous mais tout aussi célèbre aux Etats-Unis, la marque de pancakes Aunt Femima risque aussi d'être emportée par le vent de la contestation : Quaker Oats (PepsiCo) a confirmé qu'il allait à tout le moins revoir son packaging et qu'il envisageait de revoir son nom. Lequel remonte à la fin du 19ème siècle. 

D'autres marques alimentaires très populaires auprès de la population US sont concernées : c'est le cas de Cream of Wheat (BG Foods) ou de Mrs. Butterworths (Conagra Brands) dont les identités visuelles sont définitivement inappropriées car liées à l'imagerie d'un autre temps.

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