Nl
Close

BRANDS

Belfius et Proximus vont créer une néo-banque

Vendredi 12 Juin 2020

Belfius et Proximus vont créer une néo-banque

C’est une alliance entièrement nouvelle, du moins au niveau belge. Belfius et Proximus annoncent le lancement d’une néo-banque pour le premier trimestre 2021 (sous réserve de l’approbation des autorités compétentes). Lors de leur conférence de presse, les CEO des deux entreprises, Marc Raisière et Guillaume Boutin, ont évoqué « un partenariat stratégique inédit, basé sur une coopération commerciale à long terme » visant à mettre en place « une offre exclusive et digitalement intégrée » pour leurs clients respectifs. Cette collaboration « sur pied d’égalité » s’entend sans structure juridique spécifique : « Nous voulons rester agiles », a précisé Marc Raisière. 
 
Objectif : s’appuyer sur deux marques belges fortes pour « offrir une alternative locale pertinente aux acteurs mondiaux qui intègrent dans leurs écosystèmes des services télécoms, médias et finance » et aussi « faire en sorte que nos marques soient présentes sur le premier écran du téléphone », dixit Guillaume Boutin. A ce niveau, les deux CEO ont précisé que la porte d’entrée serait double, pour à la fois profiter des 1,5 million de clients Belfius et des 1,3 million de clients de Proximus qui consultent chaque jour leur app respective. « Nous avons appris de l’expérience mitigée d’Orange Bank en France », a souligné Marc Raisière.
 
Ils ont insisté sur les valeurs que partagent Belfius et Proximus : la client centricity, la transformation digitale, la disruption, le meaningfulness, la durabilité, l’alliance entre les finalités économique et sociétale sont des termes qu’ils ont abondamment cités pour évoquer cette néo-banque Belfius qui permettra aux clients de Proximus de profiter d’une offre exclusive par le biais d’une plateforme mobile first. 
 
« Une offre cashless qui intègrera de nouvelles façons d'accompagner les familles dans leurs opérations bancaires quotidiennes et tirera parti de l’expérience digitale "best in class" de Belfius », a décrit Boutin qui a également insisté sur la simplicité du produit, son caractère ludique aussi. Un produit qui fera partie de l’expérience digitale de Proximus, au même titre que Pickx. »
 
Les clients de Belfius, quant à eux, auront accès à une offre spécifique développée par Proximus à laquelle ils pourront souscrire via les différents canaux de vente de Belfius. Une expérience qui sera liée au profil bancaire du client et qui présentera des avantages enrichis en contenu et en services (mobile data, expérience VIP, etc.). L'app actuelle du bancassureur sera dès lors complètement renouvelée pour intégrer « des expériences informatives, relationnelles et émotionnellement surprenantes ».
 
Ajoutons que le nom du produit n’a pas encore été choisi. De même que les modalités de collaboration entre Belfius et Proximus quant à leur stratégie marketing et leur(s) partenaire(s) agence(s). Une chose est sûre : la collaboration sera à la fois technologique, commerciale et marketing, comme l’a répété le CEO Proximus. 

A l’instar de son nouvel associé, cela fait des années que le patron de Belfius répète que ses concurrents ne sont pas les autres banques mais les Gafa. L’un des axes de la stratégie de Raisière est dès lors l’élargissement des services, et le développement de son app - déjà considérée comme l’une des meilleures du marché - pour capter de nouveaux clients. C’est l’objectif de ce partenariat avec Proximus, c’est aussi celui de la prise de participation récente de Belfius dans Immovlan (30%) aux côtés de Rossel et Roularta.

Archive / BRANDS