Nl
Close

MEDIA

La RTBF se met en mode #Restart malgré des prévisions alarmistes

Dimanche 17 Mai 2020

La RTBF se met en mode #Restart malgré des prévisions alarmistes

En marge de la publication de ses résultats 2019 qui affichent des profits records avec notamment un résultat net de 16 millions vs 11,5 un an plus tôt, la RTBF a annoncé qu’elle allait investir 13,4 millions dans des productions de nature à relancer la culture. Et ce, tout en anticipant pourtant du rouge pour les deux prochains exercices : dans L’Echo, Jean-Paul Philippot, patron de la RTBF, parle d’un recul attendu pour 2021 de 20 à 30% de ses recettes publicitaires (68 millions l’an dernier).

Baptisé #Restart, ce plan d’action vise à faire rayonner les artistes via toutes les plateformes de la chaîne publique. Pêle-mêle, on évoque des showcases avec des artistes qui devaient se produire dans des festivals, une programmation musicale exceptionnelle sur l’ensemble des radios RTBF pour la Fête de la musique, la captation de concerts confinés, des pièces de théâtre sur Auvio, etc.
 
Au-delà, la RTBF a également annoncé sa détermination à soutenir toutes les entreprises audiovisuelles en Fédération-Wallonie-Bruxelles, évoquant la mise en œuvre de « toutes les initiatives possibles » qui pourront les aider à traverser ces mois difficiles ». Philippot a précisé que ce soutien pourrait prendre plusieurs formes, allant jusqu’à évoquer la possibilité d’investir du capital dans des entreprises audiovisuelles belges francophones.
 
La RTBF entend encore soutenir ses confrères de la presse écrite au travers de cases qui leur seraient réservées en radio ; elle a aussi évoqué des décrochages régionaux en collaboration avec des journaux locaux, une mise en avant du travail des photographes indépendants ou des appels à projets de documentaires d’investigation réservés aux journalistes indépendants.
 
« La proposition de plan de relance de la RTBF est ambitieuse. Elle est le reflet de la motivation exceptionnelle de toutes les équipes qui la font vivre au quotidien », a résumé l’Administrateur-général.

Archive / MEDIA