Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : Arte en Belgique francophone, une télévision de niche

Vendredi 15 Mai 2020

Seen from Space : Arte en Belgique francophone, une télévision de niche

Avec ses contenus pointus et très à rebours de la TV spectacle, Arte n'a aucune chance de rentrer dans le "mainstream" de la consommation télévisuelle. Sur le volume de vision, le diagnostic est donc sans surprise. Si étonnement il y a, cela se joue plutôt sur les profils de l'audience.

Pour appréhender celle-ci, nous disposons depuis le début de l'année 2020 de données agrégées par quart d'heure sur un nombre limité de groupes cibles. Avec cette modalité restreinte d'accès aux informations CIM TV, l'analyse d'Arte ne peut être exhaustive, mais elle livre déjà quelques enseignements.
Un public limité, bien sûr : la part d'Arte dans le total TV avoisine les 1% sur les individus de 18 à 54 ans, avec une baisse relative sur les mois de mars et avril. En fait l'audience de la chaîne est restée relativement stable durant la crise Corona, mais la consommation de la TV linéaire a très sérieusement augmenté durant le confinement, et Arte n'en a pas "profité". 

La chaîne présente également une courbe journalière très particulière, avec un sommet dans l'audience atteint à partir de 21h et se prolongeant relativement tard dans la soirée : signe d'une télévision de complément, sa part d'audience en prime time est légèrement inférieure à son niveau pris sur l'ensemble de la soirée, de 17 à 24h. 

La grande particularité de la chaîne réside dans son profil : si sa part d'audience n'a jamais dépassé 1,5% sur les francophones de 18 à 54 ans, elle a pu atteindre les 3% auprès des aînés ! 76% du volume d'audience mesuré sur Arte est attribué aux 55 ans et plus, lesquels ne représentent que 37% de la population francophone et 57% de la consommation TV dans le Sud du pays. Le poids de la chaîne sur les tranches d'âge plus jeunes (en-dessous de 45 ans) peut être qualifié de négligeable. Sexe et statut social dans l'univers 18-54 ans sont assez proches du profil de la télévision en général. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, Arte ne semble pas faire un carton parmi les catégories sociales favorisées : avec les moyens dont nous disposons, sa signature la plus évidente est donc un profil franchement "senior", dans le cadre d'un public de niche.

Archive / INTELLIGENCE