Nl

AGENCIES

Le modèle d'AddRetail pour une relance réussie du Retail

Lundi 4 Mai 2020

Le modèle d'AddRetail pour une relance réussie du Retail

Assets :


Dans un livre blanc, Myriam Blanpain, CEO de l’AddRetail, développe cinq étapes clés pour réussir la reprise du secteur retail.

Partant de questions basiques (quand, quoi et comment communiquer envers ma clientèle ?), elle suggère tout d’abord aux retailers d’organiser leur relance en attribuant un dispositif de communication sur-mesure permettant de structurer les messages.
 
Selon la CEO, il conviendra ensuite de gérer le niveau d’anxiété que devrait susciter la réouverture des commerces, en mettant l’accent sur une communication avant tout informative et rassurante, tant pour le personnel que la clientèle. « Les habitudes de consommation prises online pendant la période de confinement peuvent favoriser cette reprise ; on pourrait par exemple imaginer mettre en avant des horaires moins fréquentés ou permettre de préparer sa commande à l’avance », développe Myriam Blanpain.
 
Une fois le commerce rouvert, la conversation va reprendre petit à petit. L’heure sera au ton inspirant et à l’écoute du client. « Les notions de proximité, de localisation, de solidarité, mais également les solutions pratiques et concrètes invitant à une consommation responsable, seront préférées aux discours commerciaux purs et durs. »
 
Quatrième étape : la reconstruction qui devrait entrainer une modification profonde dans la relation enseigne-client. « Sensibilisés aux enjeux financiers, nous sommes davantage prêts à participer à l’émergence de nouveaux modèles. Bio, durable, local, commerces de proximité, rôle social du magasin, plaisir du shopping en complément du surf online… Autant de notions qui devront être prises en compte par les enseignes lors de leurs communications », explique-t-elle.
 
Enfin, il s’agira déployer ces règles de façon durable. « Les commerces qui avanceront de manière structurée, qui prendront le temps d’écouter leurs clients et d’adapter leur communication se donneront les moyens de déployer de manière durable les nouvelles règles imposées par notre "new normal". »
 
Plus de détails ici.

Archive / AGENCIES