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La Fédération Wallonie-Bruxelles dévoile son plan de soutien aux médias

Samedi 2 Mai 2020

La Fédération Wallonie-Bruxelles dévoile son plan de soutien aux médias

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un plan d’aide aux médias et aux journalistes, sur proposition de la Ministre des médias Bénédicte Linard (Ecolo - photo). Globalement, il s’agit d’un budget de 5 millions, ponctionnés sur le Fonds d’urgence mis en place par la FWB.
 
Ce plan se décline en quatre mesures avec tout d'abord, à l'instar de l'exemple portugais, l'achat d'espaces pour un campagne d’intérêt public dans l’ensemble des médias écrits et audiovisuels (nationaux, régionaux et locaux). Un montant prévisionnel est prévu à hauteur d’environ 1,4 million d'euros, dont les modalités de répartition restent à préciser.
 
Par ailleurs, le gouvernement va soutenir les médias « dont la viabilité est menacée en raison de la crise du Covid-19 » à hauteur de 3 millions. Seront éligibles la presse écrite (quotidienne et périodique), les radios, y compris indépendantes et associatives, ainsi que les télévisions, y compris les télévisions locales.
 
Différentes balises sont fixées pour bénéficier de ces aides. Il faudra tout d’abord prouver que la compensation demandée correspond à une perte de recettes, déduction faite de la baisse des charges d’exploitation.
 
De même, qu’elle est la conséquence directe des mesures prises contre la propagation du coronavirus ; que le montant de la perte de revenus menace la viabilité de l’entreprise ; que l’information est la principale activité du titre ou du service concerné ou que l’opérateur s’engage à augmenter le temps d’antenne consacré à la diffusion d’artistes de la FWB.
 
Il faudra enfin prouver que des mesures ont été prises pour permettre à la rédaction de continuer à fonctionner de manière optimale ; que l’emploi sera maintenu ; que le média relève de la compétence territoriale de la FWB et qu'il s'engage à ne pas verser de dividendes 2019 aux actionnaires au cours de l’exercice 2020.
 
Par ailleurs, le gouvernement francophone prévoir un soutien direct aux journalistes indépendants et à ceux privés de revenus à travers une augmentation de 550.000 euros des moyens consacrés au Fonds pour le journalisme. Ces moyens complémentaires seront répartis sur des appels à projets.
 
Un audit du marché pub francophone
 
Enfin, le gouvernement dit vouloir « permettre la transition du secteur vers un modèle économique moins dépendant de la publicité », et ce pour « renforcer structurellement le secteur des médias et de mieux affronter les défis auxquels il est aujourd’hui confronté ». 
 
A cet effet, il a décidé de procéder à un audit exhaustif du marché publicitaire belge francophone - « une étape nécessaire pour objectiver la situation réelle en Fédération, et ensuite dresser les conditions nécessaires pour faire muter le secteur des médias vers un modèle moins dépendant de la publicité ».

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