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INTELLIGENCE

Seen from Space : Le momentum Covid pour LN24

Samedi 2 Mai 2020

Seen from Space : Le momentum Covid pour LN24

Guerre, terrorisme et aujourd'hui pandémie : les crises suscitent à chaque fois une faim d'infos qui "profite" à tous les médias spécialisés dans ce créneau. Les chaînes d'info en continu sont donc en première ligne dans ces circonstances. Lancée en mineur en septembre dernier, LN24 se maintenait à des niveaux d'audience que l'on peut qualifier de marginaux : un daily reach (au moins 10') d'un peu plus de 50.000 individus, soit 1% sur l'ensemble des adultes, avec une part d'audience de 0,3%. Sur sa cible de référence, 25-54 ans de groupes sociaux favorisés, les performances de LN24 n'étaient pas nécessairement meilleures : 0,4% en part et un peu moins de 1% en reach. Avec une consommation majoritairement en live comme c'est naturel quand on sur le créneau info. 

Puis sont arrivées les rumeurs de confinement et le confinement lui-même, et un certain "effet CNN" s'est produit. Parts d'audience multipliées par (plus de) trois, pénétration triplée et même multipliée par (presque) six sur la cible de référence de la chaîne. 
Les données les plus récentes (depuis la semaine 14, celle du 30 mars) montrent d'ailleurs un petit essoufflement, même si les niveaux d'audience mesurés restent largement supérieurs à ceux d'avant-crise. LN24 a-t-elle trouvé son "momentum", sachant qu'elle n'a jamais revendiqué un statut de leader, mais des ambitions modestes ? Tout l'enjeu pour elle est dans l'effet de rémanence : dans quelle mesure les comportements modifiés durant la crise vont-ils perdurer après ? Ce n'est pas nécessairement gagné.

Dans Le Soir du 25 avril, le sociologue des médias Jean-Marie Charon prévenait : « Jamais une crise, comme la guerre du Golfe ou les attentats, n'a permis de consolider les audiences de manière durable ». Cependant, comme la crise actuelle est plutôt de l'ordre du "jamais vu", peut-être cette prédiction sera-t-elle moins vraie cette fois ?

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