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Comment le coronavirus permet à Instagram et TikTok de se développer, par Kathy Van Looy (Famous Relations)

Dimanche 3 Mai 2020

Comment le coronavirus permet à Instagram et TikTok de se développer, par Kathy Van Looy (Famous Relations)

La crise du coronavirus et la récession imminente poussent de nombreuses entreprises à réduire considérablement leurs budgets marketing. Les prix d'achat des spots télévisés sont historiquement bas, et les annonceurs arrêtent d’investir. Néanmoins, les gens restent à la maison et passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux. Les comptes TikTok ne cessent de se multiplier. Instagram, YouTube et Facebook rencontrent de plus en plus de succès. Les influenceurs répondent à la crise intelligemment en proposant du contenu pertinent, qui inspire leurs followers en ces jours difficiles. Les influenceurs sont habitués à créer du contenu de qualité avec peu de ressources. Si, en tant qu’annonceur, vous désirez faire la différence pendant cette période, vous feriez alors mieux de miser sur le marketing d’influence. 

Les marques reportent de plus en plus de campagnes en raison de la crise du coronavirus, mais, parallèlement, elles constatent que l’implication sur les réseaux sociaux est plus élevée qu’en temps normal. En effet, en période d’isolement physique, les consommateurs passent plus de temps sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, ils se tournent vers les réseaux sociaux pour leur fournir du contenu divertissant, créatif et inspirant. Selon Izea Insights, 66% des consommateurs de médias sociaux déclarent que leur utilisation continuera à augmenter pendant la pandémie. Il suffit de regarder TikTok, dont le nombre d'utilisateurs atteint actuellement des sommets.

Les influenceurs créent du contenu pour les marques en échange d'une rémunération, de services ou de produits, qu'ils partagent ensuite sur leurs réseaux sociaux. Il existe toutes sortes d’influenceurs : voyage, lifestyle, beauté, décoration intérieure, mode, food, etc. Beaucoup ont vu de nombreux contrats tomber à l'eau parce que des voyages et des événements ont été annulés. La plupart des influenceurs communiquent désormais sur leur situation personnelle et sur la façon dont ils traversent cette crise. 
 
Ces créateurs de contenu sont très doués pour communiquer sur la nouvelle norme qui consiste à rester chez soi : que commander en ligne et où commander, comment s'habiller pendant le confinement, comment économiser de l'argent, etc. Ils constituent un moyen idéal pour informer et inspirer les consommateurs sur les produits et les services, car ces consommateurs les considèrent comme des personnes de confiance, surtout dans des moments comme ceux-ci, où il est impossible de se réunir entre amis ou en famille. Et qui d'autre qu’une personne de confiance peut vous convaincre de faire un achat ou d’adapter votre comportement ?
 
Si vous voulez toucher les millennials et la génération Z, il vous suffit d'utiliser les réseaux sociaux. Sinon, vous ne pouvez tout simplement pas atteindre ces groupes cibles. Les jeunes s'informent aujourd’hui essentiellement par le biais des médias sociaux. Ils ne regardent plus la télévision. Par exemple, pour la campagne "Check Check Check" du gouvernement flamand, nous avons déployé 170 célébrités flamandes pour faire passer notre message via Instagram et TikTok. L'impact que nous avons généré a été énorme : plus de 3,6 millions de personnes ont été touchées de cette manière.  
 
De plus, les influenceurs sont habitués à créer du contenu de qualité depuis chez eux et avec peu d’équipement. Leur lieu de travail se trouvait déjà chez eux et ce, bien avant la crise. Ils sont également très doués pour réfléchir avec les agences de relations publiques ou de publicité à des concepts créatifs, créer l’essentiel du contenu à domicile et de le partager sur leurs réseaux sociaux.
 
En d'autres termes, les opportunités pour les marques de travailler avec le marketing d'influence sont énormes : les consommateurs passent plus de temps sur les médias sociaux, ils dépendent des influenceurs comme jamais auparavant et les influenceurs peuvent s'occuper de la création, de la production ainsi que de la diffusion, en peu de temps, avec peu de ressources. Qu'attendent les annonceurs ?

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