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Brain Pills : "Worlds of Wonder" de Stan Boshouwers et Erik Bär

Mercredi 29 Avril 2020

Brain Pills :

Et si l’on essayait de se raccrocher aux livres ?  Voici nos Brain Pills, des conseils de lecture censés stimuler et entretenir vos cellules grises pendant et pour après la crise.

Les auteurs

Stan Boshouwers et Erik Bär ont fait des études en intelligence artificielle cognitive à l’université d’Utrecht. En 1991, ils fondent Tinker Imagineers, devenue entre-temps l’une des agences les plus en vue dans le domaine de la conception d’expériences immersives en Europe.

Leur mission ? Concevoir des espaces narratifs qui forment des mondes inspirants dont l’histoire est capable d’émouvoir, d’engager et de transformer les visiteurs ou utilisateurs de tous âges. Ils créent ainsi des univers fabuleux, à la fois spectaculaires et significatifs, qui mettent en valeur le message que les lieux en question entendent véhiculer.

Un élément central de leur vision est ce qu’ils appellent l’imagineering : l’art de façonner l’expérience du visiteur, de donner corps à des idées et histoires grandioses qui excitent la curiosité tout en séduisant l’esprit et le cœur. L’agence est active dans le conseil en création, la conception d’expériences et la gestion de la production.

"Worlds of Wonder", paru en anglais aux éditions BIS Publishers, est le premier livre signé par ce sympathique duo.

Le livre

Dans le monde fébrile et stimulant qui était encore le nôtre tout récemment, l’attention est devenue la principale valeur. Les marques ou les entreprises tentent donc à tout prix de capter et de conserver l’attention des consommateurs. Or, l’expérience peut y contribuer largement.

Le terme Experience Design (XD) désigne une discipline qui crée des mondes fascinants où le spectateur est plongé dans l’expérience, de façon à retenir à coup sûr son attention. Il s’agit d’un art et d’un savoir-faire qui jouent un rôle clé dans l’industrie créative d’aujourd’hui.

« Des musées aux parcs d’attractions en passant par les grandes marques et les organismes publics : tous aiment utiliser l’art pour créer des espaces qui racontent une histoire, expliquent les auteurs. Aucun autre média n’est en mesure de connecter à ce point les gens avec des histoires, des lieux et des idées. »
L'ouvrage retrace la genèse et l’évolution de l’Experience Design. Il propose un nombre abondant d’exemples richement illustrés afin de donner une idée de ce qui fonctionne et pourquoi, des fondements psychologiques du comportement des consommateurs aux conseils pratiques pour construire des mondes regorgeant d’expériences pour le public.

Pourquoi le lire maintenant

« Aujourd’hui, tout le monde reste à la maison », note Stan Boshouwers. « Nous exerçons toutes nos activités, confortablement installés, chez nous, sauf lorsque nous sommes contraints de nous rendre à un autre endroit (bien déterminé). Cela soulève la question de la valeur que peut avoir un lieu particulier. En même temps, les gens se rendent compte que certaines choses leur manquent. Cette période est propice à la réflexion, et les consommateurs l’ont bien compris. Ils utilisent ce temps pour méditer, afin d’être fin prêts lorsque tout sera de nouveau ouvert. »

Cela vaut d’ailleurs aussi pour les collaborateurs de Tinker, même s’ils travaillent d’arrache-pied. « Nous planchons sur quatre pitches et sur un projet pour le centre de visiteurs du CERN à Genève. Une chose est sûre : notre métier a le vent en poupe, et la crise que nous traversons ne fait que doper nos activités. »
 

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