Nl
Close

BRANDS

A quoi ça sert ?, par Stephan Salberter (Directeur Général, LN24)

Dimanche 19 Avril 2020

A quoi ça sert ?, par Stephan Salberter (Directeur Général, LN24)

Lors du dernier conflit mondial durant un conseil des ministres au Royaume Uni, la question des arbitrages budgétaires était sur la table pour financer l'effort de guerre et bien entendu, nombreux étaient ceux à vouloir sabrer le budget de la culture. "Mais alors pourquoi se bat-on ?", a rétorqué Winston Churchill.
 
Poser la question de l'utilite de la créativité publicitaire est méconnaître ce qui fait l'essence de l'être humain, notre émotion, notre capacité à rêver, à soulever des montagnes grâce à des histoires. La créativité peut apporter du sens à une consommation qui sera plus durable et raisonnée mais aussi pertinente.
 
La créativité s'apprend notamment grâce de nouveaux modes d'apprentissage basés sur la gamification. La disruption de nombreux secteurs a lieu grâce à la créativité d'individus qui remettent en cause l'ordre établi et viennent rarement du sérail.
 
La digitalisation nous permet de tout réinventer, l'information est disponible, la technologie et les capitaux aussi. La créativité fera la différence.
 
Nous allons devoir changer toutes nos habitudes si l'on veut résoudre le défi climatique. Dans son ouvrage "Petit manuel de résistance contemporaine", Cyril Dion explique la nécessité d'un nouveau narratif sociétal, différent de l'actuel, différent de celui des experts et des ONG. Il nécessitera de la créativité.
 
Si on en revient au marketing, tant les marques que les partenaires des marques, c'est de sens et de créativité dont nous avons besoin pour renouer avec nos parties prenantes.
 
A moins qu'on ne souhaite un monde tel qu'on peut le découvrir en Chine actuellement où la technologie au service d'un Etat non démocratique nous transforme en consommateurs/ citoyens fichés, cotés, sans contre poids démocratique ou médiatique.
 
Se poser la question de l’utilité de la créativité, c’est aussi absurde que de s’interroger sur la nécessité de la démocratie.
 
La créativité est une question de culture.

Archive / BRANDS