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VIA demande à son tour des mesures pour soutenir les investissements dans les médias belges

Vendredi 10 Avril 2020

VIA demande à son tour des mesures pour soutenir les investissements dans les médias belges

Dans la foulée de l'UBA, et en concertation avec elle, l’Association belge des médias audiovisuels (VIA) demande aux différents gouvernements du pays de « bien vouloir envisager des mesures fortes - par exemple, au travers d’incitants fiscaux - pour inviter les entreprises à maintenir, voire développer, leurs investissements publicitaires dans les médias belges ». 
 
« Les symptômes économiques du Covid 19 entrainent une chute catastrophique des investissements publicitaires dans les médias et tout laisse à penser que les séquelles seront encore pires, en particulier pour le secteur des médias actifs en Belgique », indique Yves Gérard (CEO de RMB), en sa qualité de président de VIA. « Et lorsque les médias d’un pays sont en difficultés, ce sont aussi les dimensions démocratique, sociale et citoyenne de ce pays qui sont en danger. Les risques d’une perte de la diversité et du pluralisme sont réels et ce potentiel appauvrissement de notre paysage média serait dommageable pour nos concitoyens et pour les consommateurs. »
 
« Les médias belges vivent essentiellement des recettes publicitaires. Pour les membres de VIA - actifs en télévision, en radio et dans les médias digitaux - depuis quelques années déjà, ces recettes publicitaires sont mises à mal par l’arrivée de nouveaux acteurs digitaux internationaux. Ces derniers participant très peu au développement économique de notre pays. La crise du Covid 19 vient lourdement aggraver une situation déjà fortement dégradée par ces nouvelles plateformes internationales. »
 
Yves Gérard rappelle également que les régies membres de VIA ont déjà de leurs côtés pris des mesures pour soutenir les commerçants locaux et imaginé des incitants commerciaux pour favoriser le maintien des investissements sur leurs médias. Las, « cela n’a pas suffi à endiguer une chute vertigineuse des budgets publicitaires en mars et avril de cette année », constate-t-il.
 
« La publicité est un secteur économique important qui n’implique pas uniquement les médias. Il se compose d’annonceurs - ce sont les entreprises de notre tissu économique -, d’agences de publicité, d’agences médias, de maisons de production…Et surtout, il est l’un des moteurs de la consommation et donc de notre économie. Dans l’intérêt de tous -entreprises, consommateurs, emplois, économie belge, pluralisme, démocratie… -, nous sommes convaincus qu’il y a lieu de prendre des mesures fortes pour soutenir les investissements dans les médias audiovisuels locaux. »

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