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Isabel Meirhaeghe (Bel & Bo) : "Il se pourrait que les consommateurs adoptent un comportement d'achat plus responsable et plus local »

Jeudi 9 Avril 2020

Isabel Meirhaeghe (Bel & Bo) :

S'il est un secteur qui a subi très brutalement l’impact des mesures de confinement, c'est bien celui de la mode. Bien sûr, nombre d'enseignes étaient déjà présentes en ligne, mais l’e-commerce ne pas suffit à rattraper les ventes physiques en ce début de printemps plus radieux que jamais. Isabel Meirhaeghe, Marketing Manager de l’enseigne Bel & Bo, mise en tout cas sur le caractère local de sa marque pour tirer son épingle du jeu.

Les magasins sont fermés, mais on peut encore faire ses achats en ligne. Vos clients le font-ils effectivement ? Et constatez-vous des changements en matière d’habitudes d’achat ?

Les clients achètent en ligne et le chiffre d’affaires de notre webshop est en hausse, mais cela ne suffit bien sûr pas à compenser les pertes de recettes de nos 95 points de vente. 

En ce qui concerne les habitudes d’achat, nous ne constations pas vraiment de changement, si ce n’est un intérêt accru pour les articles en promotion.
 
Quid de vos actions marcom ? 

Nous avons interrompu nos campagnes dans la presse écrite et en affichage pour nous concentrer entièrement sur les canaux de communication numériques. La communication en ligne est désormais le meilleur moyen de toucher nos clients chez eux.
 
Notre slogan est clair : "Osez la couleur". Nous proposons une nouvelle palette de couleurs à nos clients tous les quinze jours… Nous voulons continuer à les inspirer en leur présentant les nouveautés en matière de mode, en publiant des articles sur notre blog et surtout en créant une ambiance positive dans notre boutique en ligne et nos newsletters, sur Facebook et Instagram.
  
Votre message aux médias et aux consommateurs ?

Restez chez vous et soutenez les entrepreneurs belges.
 
Le secteur lance-t-il des initiatives à l’intention des consommateurs ou du gouvernement ?
 

Comeos a lancé plusieurs initiatives sectorielles auprès des consommateurs : achetez local, Merci Belgique et l’organisation de l’après-coronavirus.
 
Avec le gouvernement, des négociations sont menées sur les réductions de loyer, le report des soldes, la réduction des acomptes des fournisseurs d’énergie, l’exonération du précompte immobilier…
 
Qu’arrivera-t-il lorsque la situation va de nouveau se normaliser ? En termes d’habitudes de consommation, mais aussi en ce qui concerne le rôle social de votre marque ? 
 
Nous ne pouvons évidemment pas prédire l’avenir, mais il se pourrait que les consommateurs adoptent un comportement d’achat plus responsable et plus local. Toutefois, il n’est pas non plus exclu qu’ils renouent bien vite avec leurs anciens réflexes…

Bel&Bo est une entreprise familiale qui a toujours attaché une très grande importance à la durabilité. Nous continuerons dans cette voie. Par ailleurs, nous allons mettre mieux en évidence le caractère local de nos magasins.

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