Nl

MEDIA

Xavier Bouckaert monte au créneau pour soutenir sa régie

Mercredi 8 Avril 2020

Xavier Bouckaert monte au créneau pour soutenir sa régie

Comme un mantra qu'il entonne à son tour. « Il faut continuer de communiquer maintenant afin d’être totalement prêt une fois que les jours meilleurs seront revenus », lance Xavier Bouckaert dans une lettre ouverte au marché. Le CEO de Roularta rappelle que les gens ont plus que jamais besoin de médias « fiables et de qualité » et qu’ils prennent aussi plus de temps que d’habitude pour lire. « Il est clair que le consommateur belge fait confiance à ses marques médias locales de qualité pour s’informer et se détendre », dit-il. 

Xavier Bouckaert cite plusieurs chiffres pour étayer ses dires. Ainsi, les abonnements numériques sur le site abonnements.be affichent une progression moyenne de 15% depuis le 12 mars dernier. Les ventes au numéro de ses magazines montrent une augmentation de 10 à 30%, selon les points de vente. Le trafic vers les sites d’information a doublé par rapport à la même période l’année passée, avec près de 23,885 millions de pages vues - un record depuis 2016, année de l’introduction de la zone+ (paywall). Les sites de la presse féminine ne sont pas en reste avec des croissances de 35% à 50% par rapport à 2019. 
 
Signe des temps (les gens cuisinent davantage), Libelle Lekker affiche des hausses spectaculaires de ses ventes et du trafic de son site, de l’ordre de +95%. Avec un peak à 318.716 de pages vues, le chiffre le plus élevé jamais noté pour une seule journée, selon l’éditeur.

Xavier Bouckaert évoque aussi ses titres gratuits, dont les versions papier ont cessé de paraître mais qui cartonnent en format numérique : le site du Zondag affiche 117.000 utilisateurs et 100.000 lecteurs se sont inscrits à sa newsletter électronique, tandis que le site du Krant van West-Vlaanderen a vu son nombre d’utilisateurs progresser de 90% en mars. 

Archive / MEDIA