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Covid-19 et Publicité : Les recommandations du JEP

Vendredi 3 Avril 2020

Covid-19 et Publicité : Les recommandations du JEP

En cette période de crise, le JEP est de plus en plus confronté à des questions et plaintes, qui ne se poseraient pas ou peu dans des circonstances normales, mais qui expriment les sensibilités et préoccupations actuelles du public.
 
Le Conseil de la Publicité appelle donc ses membres à faire preuve de tact et de prudence dans leurs communications, et, surtout de respecter les règles auxquelles toute publicité responsable est tenue de se conformer, même en cette période exceptionnelle. 
 
Enfin, le JEP tient également à formuler une série de recommandations spécifiques à l'ensemble du secteur : 
 
> Evitez les références non pertinentes à la crise liée au coronavirus dans le cadre de vos nouveaux messages publicitaires et veillez à ce qu’ils ne mettent pas en scène des comportements portant atteinte aux mesures prises par les pouvoirs publics.

> Portez une attention particulière aux circonstances actuelles lorsque vous poursuivez vos campagnes déjà planifiées ou lorsque vous réutilisez du matériel publicitaire existant. Une campagne qui n’aurait pas posé de problèmes dans des circonstances normales peut à présent être perçue comme inappropriée par le public. 

> Ne jouez en aucune façon sur les sentiments de peur qui prévalent au sein du public ; et, last but not least, ne mentionnez pas d’allégations explicites ou implicites sur l’efficacité spécifique de votre produit pour prévenir le coronavirus ou lutter contre celui-ci.   

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