Nl
Close

MEDIA TALKS

Corona, le virus qui fait clic !, par Anne Vanderdonckt (Rédactrice en chef, Plus Magazine)

Vendredi 3 Avril 2020

Corona, le virus qui fait clic !, par Anne Vanderdonckt (Rédactrice en chef, Plus Magazine)

Une enquête Indiville et Bpact réalisée au début du confinement pointe que 60% des grands-parents utilisent le videochat pour maintenir le contact avec leurs petits-enfants. L’occasion de répondre à ceux qui me posent encore la question : oui, les 50+ maîtrisent les outils numériques ! D’abord, ils pratiquent l’informatique depuis leurs études ou leur premier boulot, quand transférer un texte d’une disquette sur le disque dur n’avait rien d’une sinécure. Premiers utilisateurs des gsm, ils ont réussi à s’adapter à toutes les évolutions. Skype, Facetime, Zoom et consorts font partie de leur quotidien, ne fût-ce que pour communiquer avec leur progéniture dispersée aux quatre coins de monde. Une étude de l’E-commerce Foundation montre, en outre, que les 50+ belges achètent davantage en ligne que les millennials. Une autre, que les 50+, et même les 65+, se protègent mieux en ligne. Donc, remisons nos clichés : quand les 50+ achètent un téléphone à grosses touches, c’est pour leurs parents atteints par le grand âge ; eux, ils brandissent fièrement le dernier iPhone. 

Rien d’étonnant, dès lors, si le site web de Plus Magazine a enregistré une montée en puissance dès le début du confinement. Une fréquentation de plus de 20% de notre homepage par rapport à la même période l’an dernier. Et +37% de pages vues. Comme la version papier de Plus Magazine, le site est bâti sur des piliers qui permettent de répondre à toutes questions très spécifiques des 50+. Ces jours-ci, plus que jamais, la santé s’est attiré tous les clics, ainsi que les infos financières et juridiques liées au coronavirus.

La crise a mis en lumière que la confiance et la crédibilité accordées par les lecteurs à la version papier de Plus Magazine, réputé pour le sérieux de ses informations, englobe aussi son site.  Jamais les deux supports n’avaient été si liés et si complémentaires. Corona : ce virus-là, loin de gripper la machine éditoriale, nous aura remis en mémoire à quel point il est essentiel de courir tous les lièvres à la fois.