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Agences et C-19 : Notre Best of (actualisé) des conseils, astuces de collaboration et actions solidaires

Mardi 12 Mai 2020

Agences et C-19 : Notre Best of (actualisé) des conseils, astuces de collaboration et actions solidaires

En cette période de confinement et de télétravail forcés, au-delà du day-to-day et du temps qu'elles continuent de consacrer à chacun de leurs clients, au-delà des jobs en cours et des campagnes à venir, plusieurs agences de communication ont publié des listes de conseils, initié des actions d'employer branding et lancé diverses initiatives solidaires que nous avons compilées dans ces pages.
Zigt Media prend la parole sur Radio 1 et La Première

Partant d'un manifeste publié sur son site sous le nom de "Les temps changent les comportements aussi", Zigt Media a décidé d'encourager les marques à (re)prendre la parole en intégrant ces changements au travers d'une campagne radio nationale sur La Première et Radio 1. Cette campagne est composée de trois spots, diffusés jusqu'ici 15 mai.
Zigt Media rappelle notamment que l'attention aux médias n'a jamais été aussi forte, avec comme leitmotiv de toujours garder un oeil sur son groupe-cible.
 
Laura Moerkerken, Managing Director chez Zigt Media : « La consommation des médias a fortement changé pendant ces dernières semaines. En tant que marque, il faut pouvoir répondre à ce changement. Aussi bien par le choix des médias, que par le choix du message. C'est précisément dans cette période que les marques peuvent sortir du lot en entretenant la relation avec leur public cible. Zigt aide ses clients grâce au partage de connaissances. Via la radio, nous partageons maintenant aussi des perspectives avec tout le marché. Nous croyons fortement dans la puissance de la radio. C'est maintenant que la conversation prime sur la conversion. Investir en cette période actuelle crée de réelles opportunités. Ceci vaut bien sûr aussi pour Zigt. »
Spyke et Studio Helsinki au plus près, à distance

Spyke et Studio Helsinki unissent leurs forces pour créer "1,5 Meter Sessies", une série de podcasts et de livres blancs sur l'économie et le marketing de demain (lisez post-confinement), avec comme objectif commun d'inspirer les marketers et chefs d'entreprise.
 
Le premier podcast a pour thème "L'économie après le corona". Il est animé par le Head of Content de Spyke, Bart Lombaerts, qui questionne la Chief Economist de Belfius, Véronique Goossens, et le Professeur en Sciences économiques à la KU Leuven, Johan Lambrecht.

Havas déconfine prudemment avec 20 clients


Le déconfinement progressif est en ligne de mire, mais les efforts de tout un chacun sont plus que jamais nécessaires pour éviter que le virus reprenne du terrain. Dans ce contexte, Havas Brussels a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, montée à partir d'extraits de pubs réalisées pour une vingtaine de clients de l'agence, et y a ajouté des conseils pour inciter à poursuivre les efforts.
Le tout est mis en musique par Hector Devriendt, un jeune artiste (accessoirement le fils de l'AD à l'origine de l'idée, Minou van de Kerckhove).
McCann immortalise nos nouveaux super-héros

De héros à super-héros, il n'y a qu'un pas qu'a franchi Lidija Milovanovic, Head of Art chez McCann Belgrade. 

Dans une série de trois posters, issus d'un exercice créatif interne mené par différentes agences du réseau en vue de proactivement remercier le personnel hospitalier, elle a imaginé des portraits de médecins dont le visage porte les stigmates de leur masque de travail. 
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Un peu à la manière des visages de la campagne Dove. A ceci près qu'ici, les traces sont celles des masques de Spiderman, Iron-Man et Batman.
Le modèle d'AddRetail pour une relance réussie du Retail

Dans un livre blanc, Myriam Blanpain, CEO de l'AddRetail, développe cinq étapes clés pour réussir la reprise du secteur retail. 

Partant de questions basiques (quand, quoi et comment communiquer envers ma clientèle ?), elle suggère tout d'abord aux retailers d'organiser leur relance en attribuant un dispositif de communication sur-mesure permettant de structurer les messages.
Selon la CEO, il conviendra ensuite de gérer le niveau d'anxiété que devrait susciter la réouverture des commerces, en mettant l'accent sur une communication informative et rassurante, tant pour le personnel que la clientèle. « Les habitudes de consommation prises online pendant le confinement peuvent favoriser cette reprise ; on pourrait par exemple imaginer mettre en avant des horaires moins fréquentés ou permettre de préparer sa commande à l'avance ».
Une fois le commerce rouvert, la conversation va reprendre petit à petit. L'heure sera au ton inspirant et à l'écoute du client. « Les notions de proximité, de localisation, de solidarité, mais également les solutions pratiques et concrètes invitant à une consommation responsable, seront préférées aux discours commerciaux purs et durs. »
 
Quatrième étape : la reconstruction qui devrait entrainer une modification profonde dans la relation enseigne-client. « Sensibilisés aux enjeux financiers, nous sommes davantage prêts à participer à l'émergence de nouveaux modèles. Bio, durable, local, commerces de proximité, rôle social du magasin, plaisir du shopping en complément du surf online... Autant de notions qui devront être prises en compte par les enseignes lors de leurs communications », explique-t-elle.
 
Enfin, il s'agira déployer ces règles de façon durable. « Les commerces qui avanceront de manière structurée, qui prendront le temps d'écouter leurs clients et d'adapter leur communication se donneront les moyens de déployer de manière durable les nouvelles règles imposées par notre "new normal". »
 
Plus de détails ici.
Butik enchante les files d'attente

Butik a imaginé "La file d'attente amusante", un tout nouveau concept visant à rendre l'attente dans les files plus confortable et agréable. Plus précisément, elle propose de les organiser de telle manière à ce que le client puisse participer à un jeu en ligne sur son smartphone, avec à la clé une réduction ou un cadeau quelconque en guise de remerciement pour sa patience.
Le consommateur pourra également recevoir du contenu spécifique via un code QR.

Telenet et Base auraient déjà marqué leur intérêt pour appliquer le concept dès la réouverture des magasins.

Wave crée une bibliothèque musicale solidaire

Wave invite tout un chacun à partager tous les élans solidaires musicaux nationaux et internationaux de ces dernières semaines et celles à venir, sous la bannière #SolidaritySounds. Et ce afin que toutes ces initiatives soient regroupées, et conservées après le déconfinement sur la page Facebook dédiée. Via #SolidaritySounds, l'agence spécialisée dans le marketing sportif et musical, tient à remercier toutes les personnes qui risquent leur santé pour lutter contre le Coronavirus.
Geronimo distribue des laptops par milliers

En Flandre, on estime à 12.000 le nombre d'enfants défavorisés, qui n'ont pas toujours facilement accès à un ordinateur pour pouvoir poursuivre leur scolarité à distance, alors que l'on compte dans le même temps, plus de 100.000 entreprises qui possèdent toutes au moins un ordinateur... Partant de ce constat, Branded by Geronimo a eu l'idée de l'action "Geef er een laptop !".

Celle-ci a été lancée avec une vidéo virale, dans laquelle une série de grands patrons et entrepreneurs belges, dont John Porter (Telenet), Bart Versluys (Versluys Bouwgroep) ou Michèle Sioen (Sioen Industries), lancent un appel aux dons. En moins de deux semaines, l'action a déjà permis de récolter un millier de PC portables.
AKQA sensibilise les jeunes au Covid-19 avec Minecraft

Pour montrer l'importance de la distanciation sociale et faire en sorte que les plus jeunes adoptent les gestes barrières, en collaboration avec les créateurs de Minecraft, AKQA London a développé le jeu 
Blockdown Simulator, disponible dans l'édition Java de Minecraft.

Le gameplay se situe dans un village envahi de zombies infectieux, où chaque joueur peut être simple observateur ou infirmier. Disponible gratuitement, Blockdown Simulator bénéficie du soutien du soutien de l'ONU et s'inscrit dans la campagne "#TomorrowTogether" de Heart17.
Intracto s'engage pour l'inclusion digitale

Sachant que la plus grande partie de notre vie se passe actuellement à notre domicile et dans le monde virtuel, mais que tout le monde ne dispose des moyens digitaux nécessaires, Intracto va collaborer avec Digidak, une organisation qui s'engage pour l'inclusion digitale et sociale. Au-delà du soutien financier, l'agence mettra également à disposition l'expertise de ses collaborateurs.

Vanksen développe un ticket de file intelligent

Vanksen a imaginé et développé "Smart Phil", une application gratuite pour optimiser les files d'attente en magasin durant le confinement.
 
Grâce à Phil, les commerçants peuvent désormais mettre en place une file virtuelle permettant à leurs clients d'attendre leur tour dans leur voiture par exemple, évitant les risques induits par files d'attentes classiques. La version digitalisée et améliorée de l'incontournable "ticket de boucherie", pour faire simple... "Smart Phil" est disponible sur smart-phil.com. Elle est accessible directement depuis un smartphone via le navigateur.

Influencer Marketing : les Do's & Don'ts de Native Nation 

Native Nation, l'agence de SBS spécialisée en influencer marketing a conçu une présentation destinée à rappeler aux marques les Do's & Don'ts dans leur communication pendant et après la crise corona. Plus d'infos ici.

The Manifest & Co bat le rappel pour les héros d'Iris

The Manifest a développé une campagne de sensibilisation et de récolte de fonds pour soutenir le personnel soignant des hôpitaux publics bruxellois du réseau Iris (St Pierre, Bordet, Brugman, Molière, Baron Lambert, Reine Fabiola).
 
"Les héros d'Iris" repose sur une plateforme sur laquelle chaque don versé sera intégralement utilisé pour le soutien aux équipes des hôpitaux ainsi qu'à la recherche sur le Covid-19 et les maladies infectieuses. Le trafic vers la plateforme est généré par des publications sur les médias sociaux, à commencer par une vidéo avec des personnalités belges telles que Pierre Marcolini, Pierre Kroll ou encore Philippe Geluck.

Le Bois des héros inspire nos agences

Afin d'honorer ceux qui sont en première ligne pendant cette crise, les agences Bigtrees, Statik, Bepublic et IPG Mediabrands se sont associées à l'initiative citoyenne bedanktmerci et son projet de Bois des Héros. Objectif : inciter nos compatriotes à les remercier de façon durable en plantant des arbres, et plus précisément près du Wullebos dans la commune Moerbeke. Sur la plateforme dédiée, chacun peut dédier un arbre à ses héros personnels, moyennant la somme de 5 euros par arbre. L'action est également soutenue par A.S. Adventure.
Air Go with the Curve

C'est l'un des documents les plus intéressants qu'il nous ait été donné de lire depuis le début de la crise. Avec "Go with the Curve", Air explique pourquoi un "changement de logiciel" est nécessaire pour "passer de la marque commerciale à l'outil sociétal".  Rédigé « au départ d'une intuition basée sur le bon sens », comme l'explique ici Eric Hollander.
Ce modèle stratégique s'appuie sur l'observation des facteurs psychosociaux qui affectent le comportement humain, considéré comme la clé de la crise du coronavirus. Parsemé de punchlines qui titillent la lecture ("le confinement n'est pas un pique-nique et l'après-confinement ne sera pas un dîner de gala"), "Go with the Curve" s'appuie sur cet insight majeur en forme de conseil aux marketers : "Oublier votre agenda marketing. Synchronisez votre communication avec la courbe de l'épidémie".   

La stratégie s'appuie sur une courbe "Ad-epidemic" correspondant aux trois phases de l'évolution de la pandémie (contamination, transmission et diminution) croisée avec la pyramide des besoins de Maslow.   

"Go with the Curve" est disponible ici. A voir également sur le même sujet, notre interview vidéo avec Eric Hollander et Nabil Aniss, co-auteur du modèle et Stratège chez Air. 

Focus lance une chaîne de solidarité entrepreneuriale 


Focus Advertising a mis en ligne la plateforme Doetank.be, via laquelle l'agence propose son aide aux entreprises qui en ont besoin suite à la crise, à la condition sine qua non que celles-ci fassent de même pour d'autres également en difficulté. 
 
Dans les semaines à venir, Focus Advertising sélectionnera au moins deux entreprises, avant de composer une équipe qui travaillera gratuitement durant toute une journée, avec les employés de chacune d'elles sur un projet de marketing ou de publicité.

Serviceplan plaide pour des médias humains et propose un plan d'action
 
L'action a été annoncée sur les médias sociaux, via des annonces et un mailing, qui renvoient tous sur le microsite dédié.

« Nous devons continuer à faire de la publicité pendant cette crise car c'est une opportunité pour les marques de se rapprocher de leurs consommateurs et de leurs collègues en étant tout simplement du même côté. » Tel est le conseil de Serviceplan. « Ainsi, lorsque la consommation reprendra de manière normale, les marques qui restent maintenant fortes et qui auront été transparentes et honnêtes avec les consommateurs seront celles dont on se souviendra et qu'on chérira », ajoute l'agence.
 
Elle propose dès lors un plan d'action de brand management en trois temps, démarrant dès maintenant pour assurer la préparation d'un come-back attendu dès le mois de juin et anticiper la reprise dès octobre. Les recommandations de Serviceplan sont à lire ici.

OMcollective remercie les Belges

OMcollective, avec le soutien de Comeos, a mis en ligne la plateforme Mercibelgique.be, sur laquelle les visiteurs trouveront notamment des vidéos d'entrepreneurs qui remercient et invitent les Belges à acheter local en cette période de crise. La plateforme propose également un e-shop, via lequel les visiteurs peuvent cette fois acheter des articles brandés aux couleurs du royaume, dont l'intégralité des recettes sera reversée à Digital For Youth, une association qui collecte des ordinateurs portables pour les élèves vulnérables du secondaire qui n'ont pas d'ordinateur à la maison.

Les collaborateurs confinés de TBWA Singapour devant et derrière la caméra pour Ikea

Comment tourner un film alors que les tournages sont interdits ? A Singapour, TBWA a eu l'idée de monter des vidéos de ses collaborateurs confinés chez eux pour en faire un spot de 60" qu'elle a offert à Ikea. Une production entièrement "home made" que l'enseigne a intégrée à sa plateforme de marque "Making Home Count".
Dallas se met en travail temporaire

Comme d'autres, Dallas Antwerp a dû se résigner à mettre tous ses collaborateurs au chômage temporaire. Un filet de sécurité tendu par le gouvernement, pour lequel l'agence anversoise se sent redevable. C'est pourquoi elle a développé l'action "#tijdelijkinzetbaar", via laquelle elle propose ses services, totalement gratuitement, à trois organisations et entreprises, qui la mettront au défi sur une plateforme dédiée. 

En fonction des briefings sélectionnés, Dallas formera les équipes, constituées des experts maison, qui pourront y répondre au mieux. L'agence insiste sur le fait que tous les collaborateurs qui participent à l'opération, le font sans rémunération et sur une base totalement volontaire...
Les Do's & Don'ts de Darwin 

Suite aux nombreuses demandes de clients sur ce que les marques devraient et feraient mieux de ne pas faire, Darwin BBDO a établi une présentation très claire rassemblant des conseils qui devraient permettre aux marques de gérer au mieux l'impact de cette crise sanitaire. Vous pouvez la consulter ici.

Wave solidaire en musique

Tous les vendredis, entre 18 et 19h, Wave, l'agence spécialisée dans le marketing sportif et musical, propose en live Facebook "Solidarity Sounds". Pendant une heure, des artistes, parmi lesquels Marble Sounds, Gina Lisa, Pat Krimson, Willy Sommers, Wouter Dewit, Isbells, Marina Wally, Dave Lambert ou encore Tash Cremer, se font entendre depuis leur salon, balcon, salle de répétition... Le 27 mars dernier, Marble Sounds a même présenté en exclusivité son nouveau single "The Numbers Game". Via cette initiative, Wave tient à remercier toutes les personnes qui risquent leur santé pour lutter contre le Coronavirus.

Publicis déploie Marcel 

Télétravail oblige, Publicis accélère le déploiement international de sa plateforme d'intelligence artificielle Marcel. Laquelle va pouvoir être désormais utilisée par les quelque 30.000 collaborateurs que compte le groupe français aux Etats-Unis. 
AKQA et Emakina éditent leur propre radio

Après les podcasts et les playlists, pourquoi ne pas créer notre radio perso en ces temps de confinement obligatoire ? C'est l'idée qu'ont eu les équipes créatives d'AKQA Melbourne, avec le soutien du tout le réseau. Au programme de WFH-FM (pour Work From Home), on trouve notamment des DJ-sets, du "talkback content", des interviews, etc. Le tout vise à promouvoir l'inclusion, les interactions sociales et, bien entendu, la créativité.

Plus près de chez nous, le groupe Emakina s'est également lancé dans l'aventure. De Dubaï à Zagreb, en passant par Bruxelles et Singapour jusqu'à Amsterdam et Izmir, Emakina FM connecte, socialise, inspire et soutient le millier d'employés du groupe, répartis à travers 13 pays.
Happiness prend ses distances avec les marques

Happiness a imaginé et lancé le mouvement "#KeepYourDistance", qui appelle à garder ses distances via des logos revisités. Pour l'heure, une cinquantaine de marques ont accepté de jouer le jeu de la distanciation sociale, en écartant les lettres de leur nom sur leur logo, et affichent leur logo adapté sur les réseaux sociaux.
Ogilvy Social.Lab publie son livre blanc 

Ogilvy Social.Lab a publié "Making Communication Choices in COVID-19 : Some food for thought on media strategy", inspiré de "Making brands matter in turbulent times: How to steer brands through a crisis" d'Ogilvy Asia. De cette étude d'impact sur les entreprises et le marketing, il ressort notamment que « la planification des médias autour de Covid-19 nécessite une approche agile et flexible, avec une vision claire de la façon dont les décisions affectent la performance de la marque ou de l'entreprise ainsi que les opportunités (en matière d'innovation) disponibles. » A lire ici.
Publicis Groupe lance son Homeworking Challenge

La mise en télétravail de ses 180 collaborateurs de Publicis Groupe Belgique a inspiré une initiative originale à l'équipe SoMe : le #homeworkingchallenge sur Instagram. Lequel permet à chaque collaborateur de "partager" son lieu de travail à la maison avec ses collègues, et de préférence de manière originale.

Hungry Minds adoucit la crise en chansons

Hungry Minds a tenu à se rapprocher un peu plus de ses clients avec une playlist composée des morceaux fétiches des collaborateurs de l'agence. "We stay tuned Hungry Friends!" peut notamment être écoutée et sauvegardée sur Spotify.

Le Hug, Help, Hook de Head Office 

Head Office a mis en ligne "Content Marketing in times of Corona". A l'aide de nombreux exemples concrets, l'agence détaille la bonne attitude à adopter par les marques en matière de marketing de contenu en ces temps incertains. Et plus précisément "Hug virtually" (conseillez au mieux sur la meilleure façon de rester en sécurité dans le contexte de votre secteur d'activité) ; "Help" (faites des recherches sur les tendances de votre secteur, partagez-les avec vos clients et faites-leur sentir que vous vous en souciez réellement) ; et enfin, "Hook" (transformez la relation physique que vous entretenez avec vos clients en conversions ou en micro-conversions en ligne).
 
BBDO ne panique pas

"Don't panic" est une checklist de BBDO qui énumère les points cruciaux à observer scrupuleusement à court, moyen et long terme, si une marque veut ressortir gagnante, voire grandie de la crise. Avec aussi cet avertissement : "This is not the time for opportunism".

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