Nl
Close

AGENCIES

Comment concilier télétravail et vie de famille, par Peter Ampe (FamousGrey)

Samedi 28 Mars 2020

Comment concilier télétravail et vie de famille, par Peter Ampe (FamousGrey)

Après dix jours de confinement, ma femme me fait remarquer que nous passons à peine du temps ensemble. Elle a tout à fait raison. Le problème quand on travaille à la maison, c’est que la maison devient un bureau permanent. On se lève à 7h, et l’on est déjà au bureau. On démarre son ordinateur portable. On envoie un mail, et tout de suite on en reçoit un. Puis un autre, et encore un autre. Tiens, je ne suis pas le seul à être aussi matinal. Bon, les enfants sont encore au lit, je peux bien me mettre tout de suite au travail. Parfois, le téléphone commence aussi à sonner. Il n’est que 7h19, mais ça ne fait rien, on y va, et les heures défilent. Pire encore : sur le temps de midi, on continue tout simplement sur sa lancée. Les coups de fil se poursuivent, comme si la pause du lunch n’existait qu’au sein de l’entreprise. 
 
Quand l’après-midi commence, on a déjà bossé six heures, et c’est seulement alors que l’on constate que les enfants ont transformé la salle de séjour en un grand atelier de bricolage. On hausse un peu le ton, histoire de les rappeler à l’ordre, avant de passer au prochain coup de fil. Et puis, il y a la question de la fin de la journée de travail. Au bureau, on peut signaler physiquement que c’est terminé. On dit au revoir à tout le monde et on rentre à la maison. Dans le cas du télétravail, on ne s’arrête pas non plus en soirée. Les coups de fil, messages WhatsApp et courriels continuent à affluer. Parfois même jusqu’à 22h, parce que quelqu’un quelque part a une question urgente pour le lendemain… 
 
Bref, il est grand temps de fixer des règles pour gérer convenablement le travail à la maison. 
 
Deux principes simples peuvent s’avérer très utiles pour séparer travail et vie privée :
 
1. Respectez le repos de chacun, évitez d’envoyer des messages ou de téléphoner en dehors des heures de bureau.
 
2. Prenez vous-même conscience que, dans le concept "travailler à la maison", il y a travail et maison. Un principe que je dois moi-même mettre d’urgence en pratique. Dès lundi, je vais prévoir des plages "maison" dans mon agenda, pour me rappeler à moi-même et aux autres qu’à ces moments-là, ma maison cesse d’être mon bureau. A partir de lundi, donc. En attendant, je m’apprête à passer un week-end de télétravail bien rempli.

Archive / AGENCIES