Nl

INTELLIGENCE

Covid- 19 : Nielsen pointe de nouvelles opportunités pour le commerce local

Mercredi 25 Mars 2020

Covid- 19 : Nielsen pointe de nouvelles opportunités pour le commerce local

Nielsen y va également de son étude (globale) sur les comportements en temps de Covid-19. Menée dans une soixantaine de pays, dont la Belgique (de 500 à 1.000 répondants 18+ selon les pays). L'institut identifie tout d'abord six niveaux de comportement des consommateurs à l'aune des différents stades d'évolution de l'épidémie et des mesures prises par les autorités pour y faire face. Ces différents niveaux fournissant selon Nielsen des signaux quant à l'évolution de leurs dépenses.
 
Au bout du compte, l'institut relève que les consommateurs rechercheront davantage d'assurance quant à la qualité, la sécurité et l'efficacité des produits qu'ils achètent. A court terme, cette demande obligera les fabricants, les détaillants et les autres acteurs de l'industrie connexes à expliquer clairement pourquoi leurs produits et leurs chaînes d'approvisionnement devraient inspirer confiance. La promotion des origines locales d'un produit pourrait aider les fabricants et les détaillants à apaiser certaines préoccupations des consommateurs, estime Nielsen.

Autre constat, lié au homeworking généralisé, les consommateurs auront plus de motivations et moins de réticences à faire appel aux solutions technologiques dans leurs tâches quotidiennes, comme le shopping. Les entreprises qui peuvent tirer parti des technologies - en répondant aux demandes changeantes des consommateurs en ligne, en permettant des interactions transparentes et en améliorant l'expérience d'achat - auront la possibilité de fidéliser ces mêmes consommateurs bien après que leurs préoccupations actuelles se soient apaisées, indique encore Nielsen.

Plus de détails ici.

Archive / INTELLIGENCE