Nl

AGENCIES

Kris Govaerts (TBWA) : « Pour certaines marques, le besoin de communiquer se fait sentir de façon encore plus pressante »

Dimanche 22 Mars 2020

Kris Govaerts (TBWA) : « Pour certaines marques, le besoin de communiquer se fait sentir de façon encore plus pressante »

Nous poursuivons (à distance) notre petit tour d’horizon des professionnels du secteur afin de connaître l’impact de la crise du Coronavirus sur leur activité. Aujourd’hui, c’est le CEO de TBWA, Kris Govaerts, qui a accepté de répondre à nos questions.

Quelle est l’attitude de TBWA par rapport au Coronavirus ? Avez-vous reçu des directives du réseau ?

Depuis le 12 mars, nous donnons la priorité au télétravail. Mais nous restons pleinement opérationnels. Tant pour accompagner nos clients sur la manière de gérer cette crise en termes de conseil stratégique que pour continuer d’assurer la communication d’autres clients au niveau de la création et de la production.

À vrai dire, nous avions déjà élaboré un plan pour garantir la continuité de nos activités, mais nous ne pensions pas devoir le "tester" à cette échelle, et encore moins devoir l’enclencher dans sa totalité à si court terme.

En tout cas, il fonctionne, et nous sommes satisfaits des résultats. Je pense que nous sommes en mesure d’assister convenablement nos clients. Une petite consolation dans ce contexte très sombre : nous allons certainement tirer des leçons sur la manière dont nous pouvons collaborer encore plus efficacement à l’avenir.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous êtes confrontés ?

Nous devons évidemment faire face à des problèmes tant internes qu’externes.

En disant "externe", je pense également nos clients : certains sont touchés de plein fouet par la crise. Pour beaucoup, la communication passe aujourd’hui au second plan et il s’agit avant tout de trouver des solutions pour leurs collaborateurs et leur logistique.

En interne, cela fait tout drôle de devoir travailler sans la présence physique de ses collègues. Sur ce plan, la technologie peut certainement apporter une aide précieuse à court terme, et cela fonctionne vraiment très bien. Mais si la crise devait s’aggraver, je crains qu’on ne se retrouve dans une situation tout à fait bizarre. Les gens vont se sentir de plus en plus isolés et se rendront plus que jamais compte du rôle moteur que jouent les contacts sociaux en entreprise. 

Un annonceur doit-il continuer à communiquer dans ce genre de situation exceptionnelle, ou bien faire le gros dos et attendre que la tempête passe ?

J’estime qu’il n’y a pas de réponse claire à cette question. Certaines campagnes sont encore en cours et se poursuivront pour le moment, à moins bien sûr qu’elles ne deviennent inappropriées. D’autres seront arrêtées, si cela est encore physiquement possible. Pour certaines marques et entreprises, le besoin de communiquer se fait justement sentir de façon encore plus pressante. Elles transcendent leur fonction commerciale au sein de la société et, dans certains cas, deviennent même un soutien en ces temps difficiles. Je pense notamment à Delhaize et à Telenet : que ferions-nous aujourd’hui sans ces entreprises ? Mais, bien sûr, tout dépend de la façon dont la situation va évoluer. Si le pays devait être placé en confinement complet, alors la donne serait de nouveau bouleversée !

Archive / AGENCIES